Comment faire sécher une tente ?

Saviez-vous que le risque de formation de moisissure dans une tente est très grand lorsque vous stockez la tente étant mouillée ou humide ? Cela est particulièrement fréquent avec les tentes en coton car le coton ne sèche pas rapidement. Les moisissures se répandent rapidement et sont difficiles à éliminer. Pour une longue durée de vie de votre tente, il est essentiel de stocker votre tente sèche ou de la faire sécher rapidement en arrivant chez vous. Vous êtes curieux de savoir comment faire sécher votre tente ? Lisez la suite rapidement.

Conseil : ces instructions s'appliquent non seulement aux tentes, mais aussi aux caravanes pliantes.

Comment faire sécher une tente au camping ?

Vous préférez certainement ranger la tente étant sèche, afin d’éviter de la faire sécher chez vous. Vous pouvez faire les choses suivantes au camping pour éviter une tente mouillée ou de la moisissure :

  1. Surveillez les prévisions météos avant le départ : Le dernier jour au camping est arrivé mais il y a beaucoup de pluie de prévue ? Alors commencez à ranger votre tente. Dormez alors dans une tente dôme ou choisissez de rentrer plus tôt chez vous.
  2. Pensez au tapis de sol et au dessous de la tente : Parfois, le dessous de la tente peut également être humide/sale. Assurez-vous également de le sécher et de le nettoyer. Rincez la saleté du tapis de sol et séchez-le avec une vieille serviette, par exemple.
  3. Choisissez un emplacement avec le soleil matinal : Tenez compte de la position du soleil lorsque vous choisissez un emplacement au camping. Généralement, vous quittez le camping au cours de la matinée. Si votre tente est humide après la nuit, votre tente peut sécher un peu plus au soleil le matin.

Comment faire sécher une tente à la maison ?

Avez-vous oublié de regarder la météo et votre tente est complètement mouillée ? Il n’y a pas d’autres solutions que de ranger la tente étant mouillée. Pour cela, utilisez les conseils suivants :

  1. Pliez sans trop serrer. N’essayez pas de toutes vos forces de remettre la tente dans le sac, car moins la tente est serrée, mieux c’est.
  2. Faites sécher la tente immédiatement en rentrant chez vous. Faites-le de préférence dans un espace sec à température ambiante ou dehors au soleil. Une grange, un garage ou un sous-sol est généralement trop humide.
  3. Si vous n’avez ni grenier ni jardin, utilisez par exemple votre balustrade de balcon, le salon ou un étendoir à linge. Dans tous les cas, ne laissez pas la tente mouillée pliée pendant plus de 24 heures.
  4. Pensez également à sécher le sac de tente si celui-ci est également mouillé.
  5. Ne pliez pas la tente tant que vous n’êtes pas sûr que tout est sec. En cas de doute, vérifiez les coutures. C’est là où le tissu est souvent le plus épais et si les coutures sont complètement sèches, le reste de la tente le sera probablement aussi.

En bref : il est préférable de ranger la tente lorsqu’elle est sèche, mais si cela n’est pas possible, assurez-vous d’étendre votre tente dans les 24 heures afin d’éviter les moisissures. Le séchage de votre tente se fait au mieux au soleil ou à l’intérieur dans un endroit à température ambiante. Évitez les garages et sous-sols : ces endroits sont relativement humides.


Partager ce blog: