Ne tardez pas : les cadeaux plébiscités partent vite ! 🎁 Je fonce

Comment laver et entretenir mon sac de couchage ?

Comment laver et entretenir mon sac de couchage ?

Un article indispensable au camping : un sac de couchage agréable ! Que ce soit en été ou en hiver, un sac de couchage se trouve toujours en haut de la checklist. Vous utilisez le sac de couchage probablement que quelques semaines par an et le reste de l’année, le sac de couchage fini au grenier. La façon dont vous lavez et rangez le sac de couchage est très importante pour son entretien. Nous vous donnons des conseils sur la meilleure façon de procéder.

*Les conseils donnés sont applicables pour les sacs de couchage avec un remplissage synthétique

  1. Ne pas enrouler mais "bourrer"
  2. Suivez les instructions sur l’étiquette de lavage
  3. Sèche-linge déconseillé
  4. Utilisez la housse seulement lors du transport
  5. Stockez le sac de couchage dans une pièce sombre

Conseil 1 : Ne pas enrouler mais "bourrer"

Un sac de couchage est toujours livré dans une housse. Par habitude, nous roulons toujours le sac de couchage pour le ranger de manière compacte. Cependant, ceci n’est pas bon pour le sac de couchage. En enroulant le sac de couchage, le remplissage est affecté très rapidement et la fermeture éclair peut être endommagée. Il est donc préférable de "bourrer" le sac de couchage dans la housse. Ouvrez la fermeture éclair pour ne pas l’endommager.

ranger le sac de couchage

Conseil 2 : Suivez les instructions sur l’étiquette de lavage

Ne lavez un sac de couchage que lorsque c’est vraiment nécessaire. Si le sac de couchage sent un peu le moisi, vous pouvez aussi l’aérer à l’extérieur. Vous souhaitez laver le sac de couchage ? Alors suivez toujours les instructions sur l’étiquette de lavage du sac de couchage. La plupart des sacs de couchage sont lavables en machine à laver, mais vérifiez toujours si cela est le cas pour votre sac de couchage. Assurez-vous que le sac de couchage entre bien dans la machine à laver. Si le sac de couchage est trop grand, la machine à laver ne peut pas rincer correctement. Il en résulte que la lessive reste dans le sac de couchage et provoque des taches.

Quelques conseils pour laver votre sac de couchage :

  • N’utilisez que de la lessive liquide et aucun assouplissant ni la lessive en poudre : cela affecte le remplissage
  • Ne lavez jamais le sac de couchage à plus de 30 degrés
  • Ouvrez la fermeture éclair lorsque vous mettez le sac de couchage dans la machine à laver
laver un sac de couchage

Conseil 3 : Sèche-linge déconseillé

Nous déconseillons de mettre votre sac de couchage dans le sèche-linge. Il est toujours préférable d’accrocher son sac de couchage sur un séchoir. Pendant le séchage, secouez régulièrement le sac de couchage afin que le remplissage se disperse correctement. Vous souhaitez quand même utiliser un sèche-linge ? Vérifiez d’abord l’étiquette de lavage si cela est possible avec votre sac de couchage. De plus, nous vous recommandons de mettre une balle de tennis avec le sac de couchage dans le sèche-linge : ainsi le remplissage reste dispersé et aéré.

Conseil 4 : Utilisez la housse seulement lors du transport

En outre, nous vous recommandons d’utiliser la housse seulement lorsque vous transportez votre sac de couchage, par exemple. Lorsque vous arrivez au camping, il est très important de sortir le sac de couchage de la housse bien avant d’aller vous coucher. Secouez bien le sac de couchage afin que le remplissage se disperse correctement.

entretenir un sac de couchage

Conseil 5 : Stockez le sac de couchage dans une pièce sombre

Vous avez lavé votre sac de couchage et vous souhaitez le ranger car vous ne l'utilisez pas dans les mois à venir ? Alors il est préférable de ranger le sac de couchage dans une pièce sombre sans housse. De cette façon, le sac de couchage peut continuer à respirer et le remplissage et la capacité isolante sont conservés.

Avec les conseils ci-dessus vous pouvez utiliser votre sac de couchage plus longtemps. Vous souhaitez regarder en toute tranquillité comment laver votre sac de couchage ? La spécialiste Rosanne, l’explique dans cette vidéo :


Partager ce blog :