Comment préparer l’hivernage de mon camping-car ?

Pour protéger votre camping-car autant que possible, il y a quelques points importants auxquels il faut penser avant que le camping-car ne soit à l’entrepôt pour l’hivernage. Nous avons établi une checklist pour vous afin de ne rien oublier !

hivernage camping-car

  • Préparations avant de mettre le camping-car à l’entrepôt
  • Étape 1 : Vérifiez que le camping-car soit bien assuré.
  • Étape 2 : Faites une petite révision au garage.
  • Étape 3 : Veillez à ce que le réservoir de carburant soit plein.
  • Étape 4 : Nettoyez le camping-car avant de le mettre à l’entrepôt.
  • Étape 5 : Videz le chauffe-eau et les tuyaux.
  • Étape 6 : Videz et nettoyez les réservoirs des toilettes.
  • Étape 7 : Retirez les bouteilles de gaz.
  • Étape 8 : Augmentez la pression des pneus.
  • Préparations à l’entrepôt
  • Étape 9 : Retirez les batteries et chargez-les.
  • Étape 10 : Mettez les fenêtres en position de ventilation et ouvrez les portes intérieures.
  • Étape 11 : Utilisez les vérins
  • Étape 12 : Mettez les coussins à la verticale.
  • Étape 13 : Ne mettez pas le frein à main sur votre camping-car.
  • Étape 14 : Relevez les moustiquaires.
  • Étape 15 : Graissez les caoutchoucs de la porte.
  • Étape 16 : Détachez les essuie-glaces du pare-brise.
  • Étape 17 : Verrouillez correctement le véhicule (avec un antivol)
  • Étape 18 : Utilisez une cale roue contre les pneus à plats.
  • Étape 19 : Achetez une bonne housse camping-car.
  • Étape 20 : Prenez des photos de votre camping-car.
  • Préparations avant de mettre le camping-car à l’entrepôt

    Étape 1 : Vérifiez que le camping-car soit bien assuré.

    Tout d’abord, veillez toujours à ce que votre camping-car soit assuré. Ceci est important dans le cas peu probable où votre camping-car serait endommagé pendant la période d’hivernage.

    Étape 2 : Faites une petite révision au garage.

    Il n’est jamais inutile de faire réviser son camping-car. Faites-le avant d’hiverner votre camping-car. Si un problème est éventuellement constaté lors de la révision, cela évitera de laisser votre camping-car tout l’hiver avec un problème à l’entrepôt. En outre, ils vérifient des points importants tels que le niveau de liquide antigel dans le système de refroidissement contre le gel.

    Étape 3 : Veillez à ce que le réservoir de carburant soit plein.

    Assurez-vous que le réservoir de votre camping-car soit plein lorsque vous l’hivernez. Cela évite la condensation dans le réservoir. Il sera également plus facile de démarrer le moteur lorsque la nouvelle saison de camping commencera. Il est important de conduire le camping pendant un certain temps afin que les tuyaux soient remplis. Le trajet direction l’entrepôt après avoir fait le plein suffit.

    Étape 4 : Nettoyez le camping-car avant de le mettre à l’entrepôt.

    Il est important de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre camping-car. Si vous laissez la saleté sur le camping-car lorsque vous l’hivernez, il y a de fortes chances que le camping-car ne soit pas complètement propre lorsque vous le ressortez. Étant donné que la saleté s'infiltre, vous pouvez éviter cela en nettoyant votre camping-car correctement. Il est conseillé de traiter le camping-car avec de la cire, surtout lorsqu’il est entreposé pour la première fois en hiver. Une couche de cire protège votre camping-car de la saleté, des intempéries et des décolorations pendant au moins six mois. Vous n’avez pas encore de cire ? Alors consultez nos produits d’entretien pour caravane ou camping-car..

    Conseil supplémentaire : n’oubliez pas de sortir toute la nourriture du camping-car. Cela peut sembler logique, mais on l’oublie souvent. Veillez à retirer toute la nourriture de la caravane pour éviter les insectes et les moisissures.

    Étape 5 : Videz le chauffe-eau et les tuyaux.

    Les restes d’eau peuvent causer des dommages si cela gèle en hiver. Videz le chauffe-eau et assurez-vous que tous les tuyaux sont vides. N’oubliez pas non plus d’ouvrir tous les robinets et de les laisser ouverts pendant l’hivernage.

    Étape 6 : Videz et nettoyez les réservoirs des toilettes.

    Videz et nettoyez vos toilettes. Veillez également à nettoyer correctement le réservoir. Vous pouvez lire comment procéder dans notre blog : Comment nettoyer le réservoir de mes toilettes ? Comme pour le chauffe-eau, si le produit wc gèle, cela peut causer des dommages. Veillez à stocker le produit wc dans un endroit où il ne risque pas de geler. En outre, lorsque votre réservoir à matières est propre, il est recommandé de dévisser tous les bouchons et les pièces du réservoir et de les laisser ouverts. Cela permet de ventiler correctement le réservoir et d’éviter les mauvaises odeurs. N’oubliez pas non plus de vider et de nettoyer votre réservoir d’eau propre.

    Étape 7 : Retirez les bouteilles de gaz.

    Pour les assurances, il est préférable de ne pas avoir de bouteilles de gaz dans votre camping-car. En outre, cela n’est pas autorisé dans de nombreux entrepôts d’hivernage, car elle présente des risques supplémentaires. Il faut donc toujours retirer les bouteilles de gaz du camping-car.

    Étape 8 : Augmentez la pression des pneus.

    Augmentez la pression des pneus en fonction de celle d'un camping-car entièrement chargé. Cela permet d'éviter les crevaisons. Assurez-vous que la pression des pneus soit correcte avant de conduire. Faites-le juste avant de vous rendre à l’entrepôt d’hivernage ou à l’entrepôt même avec, par exemple, le mini compresseur Pro Plus. Attention : ce compresseur fonctionne sur 12 volts, vous ne pouvez donc l’utiliser que si vous n’avez pas encore retiré la batterie.

    Préparations à l’entrepôt

    Étape 9 : Retirez les batteries et chargez-les.

    Retirez les batteries auxiliaires et de démarrage de votre camping-car. Stockez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité et du gel. Il est important de continuer à charger les batteries qui ne sont pas utilisées pendant une longue période avec un chargeur de batterie. Un chargeur de batterie maintient une batterie active. Lorsqu’une batterie est complètement vide, elle peut tomber en panne plus rapidement. Il est donc important de maintenir la batterie chargée.

    stockage camping-car

    Étape 10 : Mettez les fenêtres en position de ventilation et ouvrez les portes intérieures.

    Si vous ne ventilez pas correctement, le risque de condensation est élevé. La condensation affecte, par exemple, les coussins et les rideaux, et le risque de moisissure est également très élevé. La ventilation est donc très importante pendant la période d’hivernage du camping-car. Ouvrez légèrement la porte de la salle de bain, du réfrigérateur et des armoires, afin d’éviter toute odeur de moisi. De plus, nous ne recommandons pas de mettre d’absorbeurs d’humidité. Ils attirent également l’humidité de l’extérieur du camping-car, ce qui crée une humidité supplémentaire dans votre camping-car. Une bonne ventilation du camping-car est suffisante.

    Étape 11 : Utilisez les vérins.

    Si vous en avez, utilisez les vérins du camping-car pour alléger le poids sur les roues et empêcher le vol. Emportez la manivelle chez vous comme dispositif anti-vol.

    Étape 12 : Mettez les coussins à la verticale.

    Si vous avez des coussins dans votre camping-car, mettez-les à la verticale. Cela permet de les aérer correctement.

    Étape 13 : Ne mettez pas le frein à main sur votre camping-car.

    La saleté et la rouille peuvent bloquer le frein lorsque vous mettez le frein à main sur votre camping-car. Mettez la boîte de vitesses au point mort et utilisez une cale roue. Placez les cales roues derrière les pneus pour éviter que le camping-car ne roule pendant l’hivernage.

    cale roue

    Étape 14 : Relevez les moustiquaires.

    Si vous laissez les moustiquaires fermées pendant une longue période, les ressorts sont sous tensions pendant longtemps. Cela ne favorise pas leur durée de vie. Par conséquent, il faut toujours relever les moustiquaires pendant l’hivernage du camping-car.

    Étape 15 : Graissez les caoutchoucs de la porte.

    Graissez les caoutchoucs des portes et les caoutchoucs de votre réservoir à matières. Vous pouvez le faire facilement en utilisant un spray au silicone.

    Étape 16 : Détachez les essuie-glaces du pare-brise.

    Détachez les caoutchoucs du pare-brise. Vous pouvez le faire en plaçant quelque chose entre l’essuie-glace et le pare-brise, par exemple. Cela évitera la déformation du caoutchouc.

    Étape 17 : Verrouillez correctement le véhicule (avec un antivol).

    Assurez-vous que votre camping-car soit toujours sécurisé correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un antivol, une barre de sécurité et une serrure de sécurité supplémentaire. N’oubliez pas de mettre une serrure supplémentaire sur le portillon de service.

    Étape 18 : Utilisez une cale roue contre les pneus à plats.

    Les pneus de votre camping-car peuvent se déformer légèrement s’ils restent au même endroit pendant des mois. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une cale roue pour éviter les pneus à plats. Par exemple, vous pouvez placer le leveller Flat-Jack sous les pneus. Vous pouvez également, si vous en avez la possibilité, déplacer un peu le camping-car de temps en temps afin d’éviter les crevaisons. Nous vous recommandons de le faire une fois par mois. Si vous augmentez la pression des pneus, vous pouvez le faire une fois tous les deux mois.

    Étape 19 : Achetez une bonne housse camping-car.

    Achetez une bonne housse camping-car. Ne mettez pas de plastique sur le camping-car. Cela ternira la peinture et, de plus, le risque de moisissure est plus grand car le plastique ne respire pas. En utilisant une bonne housse camping-car, votre camping-car est protégé de la saleté, de l’eau et des rayons UV. Un camping-car peut également être entreposé à l’extérieur avec une housse camping-car. Vous n’avez pas encore de housse pour votre camping-car ? Dans cette vidéo, Bram explique comment mesurer la taille de housse camping-car dont vous avez besoin :

    Étape 20 : Prenez des photos de votre camping-car.

    Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos du camping-car avant de le garer. S'il arrive quoi que ce soit pendant le stationnement, vous serez en mesure de le prouver.


    Partager ce blog: