Comment trouver le bon centre de gardiennage pour mon camping-car ou ma caravane ?

Chaque année, c’est un nouveau moment difficile. Après un été plein de souvenirs, la caravane ou le camping-car retourne à son centre de gardiennage. Mais une chose est sûre, le plaisir de la nouvelle saison de camping commence avec un bon gardiennage. Mais comment trouver le bon centre de gardiennage ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des choix que vous pouvez prendre en compte.

centre de gardiennage caravane

Vérifiez l’assurance.

Vérifiez les conditions de votre assurance caravane ou camping-car pour savoir à quelles exigences votre centre de gardiennage doit répondre.

Déterminez le type de gardiennage

En principe, on distingue deux type de gardiennage :

  1. Le gardiennage en plein air (parking sécurisé) est souvent moins cher mais résiste moins bien aux conditions météorologiques.
  2. Le gardiennage à l’intérieur (gardiennage couvert de la caravane) est toujours préférable pour la conservation de votre véhicule de camping. C’est peut-être plus cher, mais il protège votre véhicule de camping des intempéries.

Déterminez le lieu

Dans la plupart des cas, il est pratique de trouver un centre de gardiennage près de chez soi. Mais il y a aussi des voyageurs expérimentés qui stockent leur caravane ou leur camping-car à l’étranger afin de pouvoir terminer leur voyage.

Vérifiez la flexibilité

Il y a des centres de gardiennage qui sont moins flexibles dans leurs conditions. Vous souhaitez utiliser votre caravane plus souvent dans l’année et venir la chercher quand vous le souhaitez ? Assurez-vous de choisir un centre de gardiennage qui le permet. Il y a également des entrepôts où vous ne pouvez venir chercher votre caravane qu’une fois par an.

Déterminez le budget

Les prix peuvent énormément varier en fonction du lieu, des conditions, des installations et du type de moyen de transport. Tenez compte d’un montant compris entre 150 et 400 euros par an environ pour le stockage à l’intérieur de votre moyen de transport. La plupart des centres de gardiennage ont un calcul simple, il faut donc toujours le convenir ensemble à l’avance.

Conseil 1 : si vous utilisez le gardiennage fréquemment, incluez également dans votre calcul le prix du trajet aller et retour.

Conseil 2 : demandez aux gens du camping ou de votre région où ils stockent leur caravane ou camping-car.

Vous êtes curieux de savoir quelles sont les étapes à franchir pour préparer votre caravane pour le gardiennage ? Dans cette vidéo, le spécialiste Bram explique exactement ce que vous devez faire :


Partager ce blog