Ne tardez pas : les cadeaux plébiscités partent vite ! 🎁 Je fonce

Comment trouver le bon lieu de gardiennage pour mon camping-car ou ma caravane ?

gardiennage pour camping-car ou caravane

Chaque année, c’est un nouveau moment chargé d’émotions. Après un été plein de souvenirs, la caravane ou le camping-car retourne à son emplacement au lieu d’hivernage. Mais une chose est sûre, le plaisir de la nouvelle saison de camping commence avec un bon gardiennage. Mais comment trouver la bonne société de gardiennage ? Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des critères à prendre en compte.

  1. Vérifiez l’assurance
  2. Déterminez le type de gardiennage
  3. Déterminez le lieu
  4. Vérifiez la flexibilité
  5. Déterminez le budget
centre de gardiennage caravane

1. Vérifiez l’assurance

Vérifiez les conditions générales de votre assurance caravane ou camping-car pour connaître les exigences auxquelles le lieu de gardiennage doit répondre.

2. Déterminez le type de gardiennage

En principe, on distingue deux types de gardiennage :

  1. Le gardiennage à l’extérieur (parking sécurisé) : cette option est souvent moins chère mais votre véhicule de loisirs sera moins protégé des intempéries.
  2. Le gardiennage à l’intérieur (hivernage couvert) : cette option est toujours préférable pour maintenir votre véhicule de loisirs en bon état. Bien que plus coûteux, il protège votre véhicule de loisirs des intempéries.

3. Déterminez le lieu

Dans la plupart des cas, il est pratique de trouver un lieu de gardiennage près de chez soi. Cependant, certains voyageurs chevronnés préfèrent entreposer leur caravane ou leur camping-car à l'étranger afin de pouvoir terminer leur périple ultérieurement.

4. Vérifiez la flexibilité

Certaines entreprises de stockage imposent des conditions moins flexibles. Si vous souhaitez utiliser votre caravane plus souvent dans l'année et la récupérer quand vous le souhaitez, assurez-vous de choisir un hivernage qui autorise cela. En effet, certaines sociétés ne permettent de récupérer la caravane qu'une fois par an.

5. Déterminez le budget

Les prix peuvent varier considérablement en fonction de l'emplacement, des conditions, des services proposés et du type de véhicule. Prévoyez un budget annuel compris entre environ 150 € et 400 € pour un stockage intérieur. La plupart des garages utilisent un calcul simple, mais il est recommandé de toujours convenir ensemble du prix au préalable.

  • Astuce 1 : N'oubliez pas d'inclure le coût des allers-retours dans vos calculs si vous prévoyez d'utiliser le stockage fréquemment.
  • Astuce 2 : Demandez aux autres campeurs ou personnes de votre entourage leurs habitudes de stockage de leur caravane ou camping-car.

Curieux de connaître les étapes à suivre pour préparer votre caravane à l'hivernage ? Dans cette vidéo, Bram, notre spécialiste produit, vous guide pas à pas :


Partager ce blog :