Offres de jubilé : Réductions festives sur de nombreux produits ! Voir les promotions 🎈

  • Protection acheteur jusqu'à 2 500 € Protection acheteur jusqu'à 2 500 €
  • Service client français
  • Tout pour le bonheur du camping
  • Le plus grand assortiment d'Europe

Comment prolonger la durée de vie de votre auvent?

prolonger la durée de vie de auvent

De nombreux campings vont bientôt à nouveau ouvrir leurs portes. Vous aussi, vous n’avez qu’une seule envie: commencer cette nouvelle saison de camping? Vous avez ressorti votre auvents? Ou peut-être avez-vous même acheté un nouvel auvent et vous avez grand hâte de l’utiliser. L’achat d’un auvent est un achat important, mais si vous l'utilisez et entretenez correctement vous pourrez profiter plus longtemps de votre auvent. Mais comment vous assurer que vous pourrez profiter le plus longtemps possible de votre auvent? Nous avons quelques conseils pour vous!

Tendre votre auvent correctement

Il est important de s’assurer que l’auvent est bien tendu, car il faut s’avoir, qu’un auvent mal tendu s’use plus rapidement. Cela crée des plis dans la toile et les fenêtres, où la saleté s’accumule facilement, avec le résultat que la toile soit endommagée. Il est également important de tendre l’auvent en-bas avec les fermetures éclairs en travers, cela évite les tensions sur les fermetures éclairs. D’autre part, si le pourtour de votre auvent ne correspond pas à votre caravane, vous ne pourrez jamais tendre votre auvent correctement. Un tendeur d'armature de cadre est un outil utile à cet égard. Cela vous aide à tendre votre auvent facilement.

tendeur d'armature

Le tendeur fonctionne comme une sorte de levier, donc même en étant pas très fort, vous pouvez tendre votre auvent facilement. Néanmoins, cela ne se fait pas en une seule fois. Il est conseillé de vérifier régulièrement si la tension est toujours optimale. Si nécessaire, ajustez-le. L'ordre correct pour tendre un auvent est d'abord la largeur, puis la profondeur et enfin la hauteur. Commencez en-bas côté caravane et continuez ensuite vers les coins avant. Vous travaillez donc dans un rectangle.

Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement votre auvent, lisez notre blog "Comment monter mon auvent?".

Attacher des barres supplémentaires

Lorsque vous utilisez votre auvent toute la saison, une grande partie de la saison ou toute l’année, il est fortement recommandé d’utiliser des barres supplémentaires. Cela permet de renforcer la stabilité et la solidité. Quant au diamètre des barres: il doit correspondre aux barres de votre auvent.

barres de toit

Par exemple, vous pouvez renforcer votre auvent avec des barres de toit ou des barres anti-tempête (en cas de mauvaises conditions météorologiques). Dans notre blog "Comment renforcer mon auvent ?", nous vous donnons plus d'informations sur le renforcement de votre auvent avec des barres supplémentaires.

Nettoyer la toile

Outre de bien tendre l’armature, la manière dont vous utilisez et entretenez la toile est également d’une grande importance. Tout d'abord, en camping, veillez à essuyer régulièrement la toile de tente à l'aide d'un chiffon. Les moisissures et la saleté n'auront ainsi aucune chance de se fixer et de se développer.

Il est aussi important de nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur avec de l'eau. Dans la plupart des cas, il suffit de mouiller l'extérieur avec un tuyau d'arrosage et de le nettoyer avec une brosse douce. Évitez les détergents, car ils nuisent à l'imprégnation. L'intérieur peut être nettoyé avec un chiffon humide. Veillez à le faire au moins une fois par semaine pendant que vous campez, afin d'éviter que la toile de tente ne s'altère sous l'effet du sable et de la poussière.

Dans notre blog "Nettoyer & ranger une tente en 4 étapes !", nous vous donnons plus d'informations sur le nettoyage des différents matériaux et types de taches.

Nettoyer la toile

Ces conseils vous garantissent que votre auvent durera plus longtemps !


Partager ce blog: