Dès votre arrivée à l’étape, avant même de déployer votre store ou de préparer un petit café, le constat est souvent le même : votre camping-car n'est pas parfaitement de niveau. C'est un problème récurrent, car les emplacements de camping-car sur les terrains de camping ou les aires de camping-car ne sont presque jamais parfaitement plats. Pour pouvoir stabiliser et mettre votre camping-car de niveau en toutes circonstances, quelques accessoires de nivellement et de stabilisation suffisent ! Mais pour bien niveler votre véhicule, comment s’y prendre ? On vous explique.
Accessoires pour niveler son camping-car
Vous pouvez utiliser un niveau à bulle ou une application de niveau à bulle sur votre téléphone pour vérifier si votre camping-car est bien horizontal. Il n'est pas de niveau ? Dans ce cas, les accessoires suivants peuvent être utiles :
1. Cale camping-car
Les cales roue pour camping-car, aussi appelées cales de stabilisation, sont en quelque sorte des blocs en forme de rampe sur lesquels vous pouvez monter le camping-car. Veillez à ce que la cale soit toujours parfaitement droite et bien alignée par rapport à la roue, afin de pouvoir y monter doucement et avec précaution. N'oubliez pas de serrer le frein à main lorsque le camping-car atteint la hauteur souhaitée pour l'empêcher de reculer. Si vous n'avez pas l'habitude d’utiliser des cales de niveau, il est judicieux de faire quelques essais chez vous pour vous entraîner.
Lorsque vous vous servez de cales de nivellement pour corriger l’inclinaison de votre véhicule, les points suivants sont à prendre en compte :
- Si vous utilisez des cales de mise à niveau pendant l’hiver, utilisez des contre-cales au lieu du frein à main, car celui-ci pourrait geler. Les contre cales permettent de bien bloquer les roues et d’éviter que le véhicule ne redescende.
- Vous avez du mal à mettre votre camping-car de niveau avec une seule cale ? Essayez d’ajouter une deuxième cale sous les autres roues. Ainsi, cela vous permettra d’ajuster les hauteurs et d’obtenir un nivellement adéquat de votre véhicule.
2. Cale gonflable
Les cales gonflables, aussi appelées coussins de levage, ont été spécialement conçues pour le nivellement des voitures, des caravanes et des camping-cars en un clin d'œil et en toute simplicité. Il suffit de placer la cale sous votre pneu, de la gonfler, et le tour est joué ! Les cales gonflables sont disponibles en différentes tailles et formes, comme la cale gonflable Coolmove Smart-level ou le coussin gonflable Flat-Jack leveller par exemple.
Astuce : ces coussins d’air s’utilisent également pendant l’hivernage pour caler les pneus du camping-car et pour éviter ainsi la déformation des pneus. Vous souhaitez en savoir plus sur l’hivernage de votre camping-car ? Consultez notre blog dédié “Comment préparer l'hivernage de mon camping-car ?”.
3. Cale roue en aluminium
Ce type de cale se place autour de la roue de votre camping-car, ce qui vous permet ensuite de soulever facilement la roue à la hauteur souhaitée. La cale roue en aluminium est légère et convient aux pneus d'un diamètre compris entre 13 et 16 pouces.
Stabiliser son camping-car
Une fois votre camping-car mis à niveau, il est également important de le stabiliser. Utilisez les plaquettes de stabilisation pour cela. Par contre, ne les utilisez jamais pour niveler votre véhicule ; elles ne sont pas conçus pour supporter un tel poids. Vous n'avez pas de plaquettes de stabilisation ? Dans ce cas, utilisez les vérins de stabilisation.
Dans la vidéo ci-dessous, nous expliquons en détail comment utiliser une cale de roue traditionnelle et une cale gonflable.
Protection acheteur jusqu'à 2 500 €