Comment stocker une tente ?

Lorsque vous possédez une tente, vous êtes généralement plus intéressé par la rapidité et la facilité avec lesquelles vous pouvez la monter. Après tout, vous ne voulez pas perdre trop de temps et vous voulez aussi avoir une tente stable et résistante au vent. On accorde souvent moins d’attention au démontage et au stockage d’une tente. Cependant, le stockage peut affecter la durée de vie de votre tente. Nous vous donnons quelques conseils à ce sujet dans ce blog.

  1. Toujours dans un sac de tente fermé - Ne posez jamais une tente en vrac dans le grenier ou ailleurs. Ne laissez aucune chance aux souris et aux autres animaux d’abîmer votre tente.
  2. Toujours ranger une tente en coton dans un sac en coton - Si votre sac d'origine est cassé ou perdu, achetez-en un nouveau et ne mettez pas la tente en coton dans un sac en plastique. La condensation et donc les moisissures peuvent se développer beaucoup plus rapidement.
  3. Placer dans un endroit sec et bien ventilé - Un sous-sol ou un garage est généralement trop humide. Le grenier peut également être trop humide. L’idéal est par exemple, la buanderie, le placard sous l’escalier ou bien sûr l’une des chambres à coucher.
  4. Ne pas laisser vos enfants jouer avec - Il n’est peut-être pas nécessaire de le dire, mais ne laissez pas vos enfants jouer avec les arceaux ou le tissu de la tente. Cela peut être amusant pour les enfants, mais moins pour la durée de vie de la tente et des arceaux.
  5. Mettre les arceaux de tente dans un sac d’armature de tente et les mettre avec la tente.
  6. Les arceaux en fibre de verre sont légers mais aussi fragiles et moins solides. C’est pourquoi il est utile d’attacher une ficelle à chaque arceau. De cette façon, les arceaux ne s'emmêlent et ne s’endommagent pas.
  7. Graisser les arceaux en acier avec de la vaseline, cela évite qu’ils ne rouillent. Surtout si vous avez fait du camping sur la côte, ce traitement est recommandé. Le sel accélère la formation de rouille.
  8. Les arceaux en aluminium sont généralement traités contre la rouille et n’ont donc pas besoin d’être graissés.

Conseil supplémentaire :N’oubliez pas de regrouper les sardines dans un sac à sardines avec la tente. Lors de votre prochain voyage, il est très embêtant si vous devez d’abord regrouper les sardines ou si vous les oubliez. Vous cherchez tout ce qu'il faut pour stocker votre tente de manière organisée ? Consultez alors notre large gamme d'accessoires de rangement pour tentes.

Évitez l’humidité lors du stockage

Vous savez probablement qu'il ne faut pas stocker une tente mouillée ou humide. Mais qu’arrive-t-il exactement à une toile de tente mouillée pliée quelque part dans un sac ? C'est la même chose que de mettre du linge humide dans le panier à linge et de le laisser dedans pendant quelques jours. Ou avez-vous déjà oublié de retirer du linge propre de la machine à laver et de l’étendre ? Vous avez certainement remarqué que les vêtements ne sentent plus frais, mais ont une odeur de moisi. Et cela concerne peut-être seulement un ou deux jours. Si vous laissez une tente humide pendant quelques semaines ou mois dans un sac, il y a de fortes chances qu’elle soit pleine de taches d’humidité et de moisissure impossibles à éliminer. Surtout si la tente est en coton, elle est irréparable. Le coton est une fibre végétale et est donc particulièrement sensible aux moisissures. Il en va de même pour la viscose et le lin. Les fibres synthétiques sont beaucoup moins sensibles, mais un tissu synthétique très sale peut quand même moisir. Donc veillez à stocker la tente lorsqu’elle est sèche. Lisez le blog Comment faire sécher une tente ? pour obtenir une tente sèche.

Pliez la tente correctement

Plier une tente est une partie importante du rangement. Le spécialiste Daniël, vous explique dans la vidéo ci-dessous comment plier une tente tunnel. Avez-vous une tente igloo ? Alors regardez la vidéo pour plier une petite tente igloo.


Grâce à ces conseils, votre tente aura l’air comme neuve après une période de repos.


Partager ce blog: