Pour vous protéger, vous et votre famille, contre le feu, le monoxyde de carbone et d’autres gaz, vous pouvez installer différents détecteurs dans la caravane ou le camping-car. Un choix technique, car quel est le meilleur détecteur ? Vous choisissez un détecteur de chaleur ou un détecteur de fumée ? Et avez-vous besoin d’un détecteur de monoxyde de carbone ? Dans ce blog, nous expliquons comment cela fonctionne et quel détecteur nous recommandons pour une meilleure sécurité.
Détecteur combiné
Il est important de réfléchir à pourquoi vous souhaitez acheter une alarme. Un détecteur de fumée ou de chaleur est efficace contre le feu, mais il ne détecte pas le monoxyde de carbone ou le gaz en bouteille, par exemple. Pour une protection maximale, nous recommandons presque toujours une alarme combinée, par exemple l’alarme 3Gas+. L’alarme 3Gas+ est une alarme unique qui détecte à la fois le gaz des bouteilles (propane/butane/LPG), le monoxyde de carbone et le gaz anesthésique. En outre, l’alarme 3Gas+ se déclenche aux concentrations de gaz les plus faibles. Vous êtes donc toujours prévenus à temps.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est issu d’une combustion incomplète et ne peut être ni senti, ni goûté, ni vu. C’est également la raison pour laquelle le monoxyde de carbone est si dangereux et pourquoi il est nécessaire d’installer un détecteur dans votre caravane ou votre camping-car. Le monoxyde de carbone se dégage, par exemple, lorsque l’apport d’air est insuffisant lors de l’utilisation d’un chauffage ou d’un four à gaz. La ventilation de votre camping-car ou caravane est donc très importante lorsque vous utilisez ces appareils. Ouvrez vos fenêtres ou vos bouches d’aération pour laisser entrer suffisamment d’oxygène. Si les fenêtres ou les bouches d’aération ne sont pas suffisamment ouvertes, il n’y a pas assez d'oxygène pour une bonne combustion et du monoxyde de carbone est libéré.
Gaz anesthésique
Le gaz anesthésique ou gaz narcotique est principalement utilisé par les cambrioleurs. Il s’agit d’un gaz qu’ils injectent par les fentes de votre caravane/camping-car. Les cambrioleurs attendent quelques minutes et lorsque le gaz fait son effet, ils vident la caravane ou le camping-car. Le gaz narcotique rend inconscient. Contrairement aux autres détecteurs de gaz, l’alarme 3Gas+ détecte également ce type de gaz et vous êtes donc également protégé contre le cambriolage.
Installation
Le détecteur combiné ne fonctionne pas sur piles, mais sur 12 volts. Il peut être installé sur le circuit 12 volts de votre caravane ou camping-car. Accrochez l’alarme 3Gas+ à environ 30 cm du sol. Étant donné que certains gaz montent et que certains gaz chutent, il est possible d’équiper l’alarme 3Gas+ avec un capteur. Le capteur doit être monté à 30 cm sous le plafond. Avec ce capteur, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire !
Lorsque l’alarme 3Gas+ est activée, le détecteur effectue automatiquement un autotest. Vous savez ainsi que le détecteur est actif et qu’il fonctionne correctement.
(Presque) tout en un
Les détecteurs de gaz combinés sont de loin les détecteurs les plus populaires, car en principe, vous n’avez besoin que d’un seul détecteur. Veuillez noter qu’il existe également des types de fumée dans lesquelles la concentration de monoxyde de carbone est si faible qu’elle n’est pas détectée. Il est donc toujours judicieux d’accrocher un détecteur de fumée en plus de l’alarme 3Gas+.
Détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée sont principalement destinés à vous protéger contre le feu. Le détecteur de fumée détecte la fumée et déclenche l’alarme. Les détecteurs de fumée fonctionnent avec des piles et sont très faciles à installer à l’aide de quelques vis. N’installez pas le détecteur de fumée trop près de la cuisine ou de la salle de bains, car cela déclenche souvent l’alarme inutilement. Testez le détecteur de fumée à l’aide du bouton de test après l’achat. Vérifiez régulièrement que le détecteur de fumée est toujours actif.