Sécurité au camping : 10 conseils

Sécurité au camping

Camper en pleine nature est une expérience enrichissante qui permet de se ressourcer, de profiter des grands espaces et du beau temps. Cependant, pour que cette aventure reste un plaisir, il est essentiel de prendre quelques précautions. Voici 10 conseils simples pour assurer votre sécurité et celle de vos proches lors de vos vacances au camping.

10 conseils pour faire du camping en toute sécurité

  1. Faites contrôler votre voiture avant de partir en vacances
  2. Sécurisez votre caravane, fourgon aménagé ou camping-car
  3. Sécurisez votre tente
  4. Laissez vos objets de valeur à la maison ou optez pour un coffre-fort
  5. Sachez quoi faire en cas de mauvais temps
  6. Pensez à la sécurité incendie
  7. Respectez les règles d’hygiène
  8. Appliquez de la crème solaire
  9. Surveillez bien vos enfants
  10. Emportez une trousse de premiers secours

Conseil 1 : faites contrôler votre voiture avant de partir en vacances

Peu importe la destination de vacances, que ce soit loin ou près de chez vous, il est toujours conseillé de faire vérifier votre voiture avant le départ. Certains garages proposent un check-up avant départ où les points essentiels du véhicule sont vérifiés : par exemple, la pression des pneus, le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement, le niveau d’huile et les freins. Vous partez en vacances avec une caravane, un van ou un camping-car ? Faites-les vérifier également pour être sûr de prendre la route en toute sécurité.

Conseil 2 : sécurisez votre caravane, fourgon aménagé ou camping-car

Pour empêcher le vol de votre caravane, fourgon ou camping-car, vous pouvez utiliser une serrure d’attelage ou un sabot de roue. Utilisez ces dispositifs à la fois sur le camping et dans les lieux publics afin d’être sûr que rien ne puisse arriver. Pour une sécurité renforcée de votre véhicule de loisirs, vous pouvez remplacer la serrure par un barillet haute sécurité, ou ajouter tout simplement une serrure supplémentaire pour doubler la protection.

antivol d’attelage

Pour les vans aménagés, fourgons aménagés et camping-cars, il est également judicieux d’avoir une bonne assurance auto. Il est tentant de se contenter d’une assurance au tiers pour votre véhicule de loisirs, mais s’il y a une effraction ou des dommages, c’est vous qui devez payer la facture. La plupart des compagnies d’assurance proposent également des contrats d’assurance spécifiques pour ces types de véhicules. Assurer sa caravane est également obligatoire, vous devez souscrire à une garantie responsabilité civile (RC). Si le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de votre caravane dépasse 750 kg, vous devez souscrire une assurance spécifique pour elle, distincte de celle de votre véhicule tracteur.

Conseil 3 : sécurisez votre tente

Une tente de camping est plus difficile à sécuriser qu’une caravane ou un camping-car. Un cadenas sur votre tente peut, au contraire, attirer l’attention des cambrioleurs. Ne mettez surtout pas de cadenas sur la fermeture éclair la nuit, car en cas d’urgence, vous ne pourrez pas sortir rapidement. Ce qui peut être utile, c’est une alarme à l’entrée de la tente. Il ne s’agit pas d’un véritable système d’alarme, mais d’une petite alarme personnelle ou de poche qui émet un signal sonore fort lorsqu’on tire sur la corde, ce qui peut dissuader les intrus. Le contrôle social est également une solution. Faites connaissance avec vos voisins pour qu’ils puissent garder un œil sur vos affaires en votre absence, et vous pouvez faire de même pour eux.

Conseil 4 : laissez vos objets de valeur à la maison ou optez pour un coffre-fort

Réfléchissez bien avant d’emporter des objets de valeur comme une tablette ou un ordinateur portable. Si vous devez absolument emporter des objets de valeur, renseignez-vous à l’avance auprès du camping pour savoir s’il y a un coffre-fort disponible pour les campeurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter votre propre coffre-fort et le cacher dans un endroit peu évident, comme le réfrigérateur ou les toilettes de la caravane, ou sous le siège de la voiture si vous campez sous une tente. Pour plus de conseils pour sécuriser une tente, lisez notre blog dédié “Comment puis-je sécuriser une tente ?".

coffre-fort camping

Conseil 5 : sachez quoi faire en cas de mauvais temps

Lorsque vous êtes au camping, il est possible que des intempéries soient prévues. Dans ce cas, il est utile d’être bien préparé et de savoir comment réagir. En cas d’orage, fermez les fenêtres, les portes et les fermetures éclair. Rangez les éventuels câbles électriques à l’intérieur et repliez ou retirez les antennes et paraboles. En cas de vent fort, vérifiez que votre tente et/ou auvent sont ancrés solidement. Ce n’est pas le cas ? Vérifiez tous les points d’ancrage. Il est préférable de fixer les bavettes avec des sardines ou des pierres. Vous avez une solette ? Il est alors conseillé de l’enrouler, car elle a une grande prise au vent.

Vous campez en tente ? Ne restez surtout pas à l’intérieur en cas d’orage, car une tente n’offre aucune protection contre la foudre. Cherchez un endroit sûr et fermé pour vous abriter comme le bloc sanitaire ou la réception, et restez à l’écart des grands arbres, des champs ouverts et des objets métalliques.

Conseil 6 : pensez à la sécurité incendie

Une tente ou un auvent peuvent être très inflammables en raison de leur matériau. Bien sûr, personne ne souhaite faire face à un incendie au camping. C’est pourquoi, nous avons réuni quelques conseils essentiels pour minimiser les risques.

  • N’allumez pas de bougies à l’intérieur.
  • Cuisinez à l’extérieur et ne vous éloignez jamais du réchaud pendant la cuisson.
  • Assurez-vous que le réchaud est stable, de préférence pas trop près de la toile de tente.
  • Ne laissez pas de bombes à aérosol dans un espace fermé. Lors d’une journée chaude, lorsque le soleil tape fort sur la tente, la température intérieure peut énormément grimper.
  • Ne placez pas de lampes à gaz, à essence ou à pétrole trop près de la toile de tente.
  • Ayez toujours un petit extincteur à portée de main.

Conseil 7 : respectez les règles d’hygiène

L’hygiène est particulièrement importante lorsque vous campez dans un pays chaud ou que vous partagez des sanitaires communs. Dans les pays chauds, l’eau peut parfois contenir des bactéries. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau, buvez de l'eau en bouteille. L’hygiène et la propreté dans les sanitaires communs des campings n’est pas toujours au rendez-vous. Il est donc important de bien se laver les mains et de porter des sandales ou des claquettes pour la douche et pour aller aux toilettes.

Conseil 8 : appliquez de la crème solaire

N’oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vous et toute votre famille. Pour une protection optimale, pensez à renouveler l’application toutes les 2 heures environ. Soyez particulièrement vigilant avec les bébés et les jeunes enfants : leur peau, très sensible, est bien plus sujette aux coups de soleil que celle des adultes. Il est d’ailleurs fortement recommandé de garder les bébés de moins d’un an complètement à l’abri du soleil. Enfin, évitez de vous exposer au soleil toute la journée. Profitez de l’ombre bienfaisante des arbres, des parasols ou des voiles d’ombrage.

Conseil 9 : surveillez bien vos enfants

La plupart des enfants adorent faire du camping et jouer en plein air, mais ils ne voient pas toujours les dangers. Voici quelques conseils :

  • Expliquez bien à vos enfants de ne jamais toucher les appareils électriques ni le réchaud et demandez-leur de rester à une bonne distance de l’appareil lorsque vous cuisinez.
  • Vérifiez toujours les environs du camping. Vérifiez s’il y a une route fréquentée ou de l’eau à proximité du terrain de camping et montrez-leur clairement jusqu’où ils ont le droit d’aller.
  • Accompagnez-les à l’aire de jeux si le camping dispose également de jeux pour enfants non adaptés à l’âge de votre enfant.
  • Enfoncez les sardines de votre tente aussi profondément que possible dans le sol. Vous pouvez également acheter des bouchons de protection ou couvrir les sardines de tente de gobelets en plastique pour éviter que les enfants ne trébuchent.
sécurité au camping

Conseil 10 : emportez une trousse de premiers secours

Un accident est vite arrivé, mais que faire ? Dans tous les cas, veillez à toujours emporter une trousse de secours complète. Celle-ci contient évidemment des compresses et des pansements, mais une pince à tiques et un spray anti-moustique sont également indispensables. Téléchargez notre check-list pour composer votre propre trousse de premiers secours.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à partir en vacances en toute sécurité et à profiter pleinement de votre séjour en camping !


Partager ce blog :