Sécurité au camping : 10 conseils

Lorsque vous allez faire du camping, vous souhaitez passer des vacances sans soucis en profitant du beau temps. Cependant, un sujet très important auquel il faut également réfléchir au camping : la sécurité. Il y a beaucoup de choses différentes à faire en termes de sécurité. Nous avons listé quelques conseils pour vous !

10 conseils pour faire du camping en toute sécurité

  • 1. Faites contrôler votre voiture avant de partir en vacances
  • 2. Sécurisez votre caravane ou camping-car
  • 3. Sécurisez votre tente
  • 4. Laissez vos objets de valeur à la maison ou utilisez un coffre-fort
  • 5. Sachez quoi faire en cas de mauvais temps
  • 6. Pensez à la sécurité incendie
  • 7. Soyez hygiénique au camping
  • 8. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire
  • 9. Surveillez bien vos enfants
  • 10. Actualisez vos connaissances de premiers secours
  • 1. Faites contrôler votre voiture avant de partir en vacances

    Même si vous ne traversez pas la moitié de l’Europe, il est important de faire contrôler votre voiture. De nombreux garages proposent un contrôle technique avant le départ en vacances dans lequel les points les plus importants sont vérifiés. Par exemple, la pression des pneus, le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement, le niveau d’huile et les freins. Vous partez en vacances avec une caravane ou un camping-car ? Faites-le également vérifier. De cette façon, vous êtes sûr de prendre la route en toute sécurité.

    sécurité au camping sécurité au camping

    2. Sécurisez votre caravane ou camping-car

    Pour empêcher le vol de votre caravane ou camping-car, vous pouvez utiliser une serrure d’attelage ou un anti-vol. Appliquez cela aussi bien au camping que dans les lieux publics afin d’être sûr que rien ne puisse arriver. Une autre chose que vous pouvez faire pour rendre votre caravane ou camping-car plus sûr est d’améliorer la serrure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serrure supplémentaire ou remplacer le cylindre de la serrure. Il est également judicieux d’avoir une bonne assurance voyage et une bonne assurance voiture. Il peut sembler intéressant de ne souscrire qu’une assurance au tiers pour votre caravane ou camping-car, mais s’il y a une effraction ou des dommages, vous devez les payer vous-même.

    3. Sécurisez votre tente

    Une tente est plus difficile à sécuriser qu’une caravane ou un camping-car. Une serrure sur votre tente peut, au contraire, attirer les cambrioleurs. Il peut sembler que vous ayez quelque chose de valeur à cacher. De plus, surtout la nuit, ne mettez pas de verrou sur la fermeture éclair. S’il arrive quelque chose, vous ne pouvez sortir rapidement. Cependant, une alarme à l’entrée de la tente peut être très pratique. Il ne s’agit pas d’un véritable système d’alarme, mais d’une petite alarme personnelle ou de poche. Il émet un bruit fort lorsque le cordon est tiré, ce qui effraie le cambrioleur et le fait probablement fuir. Le contrôle social est également une solution. Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, vous pouvez leur demander de garder un œil sur vos affaires en votre absence et faire de même pour eux.

    coffre-fort camping

    4. Laissez vos objets de valeur à la maison ou utilisez un coffre-fort

    Réfléchissez bien s’il est vraiment nécessaire d’emporter un téléphone, un iPad et un ordinateur portable en vacances. Si vous souhaitez emporter des objets de valeur, demandez à votre arrivée au camping s’il y a un coffre-fort pour les objets de valeur. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’avoir votre propre coffre-fort avec vous. Mettez-y vos passeports et un peu d’argent et cachez le coffre-fort à un endroit pratique.

    5. Sachez quoi faire en cas de mauvais temps

    Il est possible que du mauvais temps soit annoncé lorsque vous êtes au camping. Il est alors pratique d’être préparé et de savoir quoi faire. Gardez donc, tous les jours, un œil sur la météo pour éviter les grandes surprises. Fermez les fenêtres, les portes et les fermetures éclair pendant un orage. Rangez les éventuels câbles électriques à l’intérieur et pliez ou retirez les antennes et paraboles.

    Vous faites du camping avec une tente ? Une tente n’offre aucune protection contre un éventuel coup de foudre. C’est pourquoi un dispositif de mise à la terre est important. Le meilleur endroit pour s’abriter est le restaurant ou la réception.

    En cas de vent fort, vérifiez que votre tente/auvent tient bien en place. Ce n’est pas le cas ? Vérifiez tous les points de tension. Il est préférable de fixer les bavettes avec des sardines ou des pierres. Vous avez une solette ? Il est alors conseillé de l’enrouler, car le vent peut facilement passer en dessous.

    6. Pensez à la sécurité incendie

    Il ne faut pas y penser : le feu au camping. Une tente ou un auvent est généralement très inflammable. Nous avons donc un certain nombre de conseils pour réduire le risque d’incendie.

    • N’allumez pas de bougies à l’intérieur, mais vous pouvez en allumer à l'extérieur.
    • Cuisinez à l’extérieur et ne vous éloignez jamais du réchaud lorsque vous cuisinez.
    • Veillez à ce que le réchaud tienne bien en place, de préférence pas trop près de la toile de tente.
    • Ne laissez pas d'aérosols avec des gaz propulseurs dans l’espace fermé. Lors d’une journée chaude, lorsque le soleil tape fort sur la tente, la température intérieure peut être très élevée.
    • Ne placez pas de lampes à gaz, à essence ou à kérosène trop près de la toile de tente.
    • Veillez à ce qu’un petit extincteur soit toujours à portée de main.

    7. Soyez hygiénique au camping

    En particulier lorsque vous faites du camping dans un pays chaud ou que vous partagez une salle de bain, l’hygiène est un point très important. Dans les pays chauds, l’eau peut parfois contenir des bactéries. Si c’est le cas ou si vous hésitez, buvez de l'eau en bouteille, juste pour être sûr. Les sanitaires communs ne sont pas toujours aussi hygiéniques dans tous les campings. Il est donc important de bien se laver les mains et de garder ses chaussures/chaussons pour se doucher et aller aux toilettes. Pour être sûr, accompagnez votre enfant lorsqu’il a besoin d’aller aux toilettes au camping. Assurez-vous que votre enfant laisse les lieux propres et qu’il se lave les mains correctement. Vous avez un enfant en bas âge qui utilise encore des biberons et des tétines ? Alors faites-les bouillir très souvent. Comme ils sont souvent à l’extérieur, les biberons et les tétines se salissent plus vite.

    8. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire

    N’oubliez pas de mettre de la crème solaire et recommencez toutes les 2 heures environ. Les bébés et les enfants ont une peau très fragile. Les mécanismes de défense de leur organisme n’étant pas encore totalement développés, le risque du coup de soleil est plus élevé que chez les adultes. C’est pourquoi, il est important, en tant que parent, de veiller à ce que votre enfant soit bien protégé. Il est préférable de garder les enfants de moins d’un an à l’abri du soleil. Vous-même ne devez pas non plus passer toute la journée en plein soleil. Les arbres, les parasols ou les voiles d’ombrage sont parfaits pour créer de l'ombre.

    sécurité au camping

    9. Surveillez bien vos enfants

    La plupart des enfants aiment vraiment faire du camping et jouer dehors. Seulement, il ne faut pas oublier que les enfants perçoivent bien différemment les notions de danger. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire :

    • Expliquez bien à vos enfants de ne jamais toucher les appareils électriques et le réchaud et demandez-leur de garder leurs distances lorsque vous cuisinez.
    • Vérifiez toujours les environs pour voir s’il n’y a pas de routes très fréquentées ou d’eau et montrez clairement à vos enfants où ils sont autorisés à aller.
    • Accompagnez votre enfant jusqu’à l’aire de jeux si le camping dispose de jeux pour lesquels votre enfant est un peu trop petit.
    • Enfoncez les sardines de votre tente aussi profondément que possible dans le sol. Vous pouvez également acheter des bouchons de protection ou mettre des gobelets en plastique sur les sardines.

    10. Actualisez vos connaissances de premiers secours

    Un accident peut survenir à tout moment, mais que faire ? Dans tous les cas, veillez à toujours emporter une trousse de secours complète. Généralement, elle contient des sparadraps et des bandages, mais aussi une paire de pinces à tiques et de l’anti-moustique. Sur internet, il est souvent clairement décrit comment utiliser ces produits. En outre, il n’est jamais inutile d’actualiser ses connaissances de premiers secours en suivant un cours de secourisme.

    Nous espérons que vous vous sentirez en sécurité lorsque vous allez faire du camping et que vous êtes bien préparés.


    Partager ce blog