Comment préparer l’hivernage de ma caravane ?

Alors que la fin de la saison de camping approche, il est temps de préparer votre caravane pour l'hivernage. Il existe quelques astuces qui vous permettront de protéger votre caravane à l’entrepôt pendant six mois sans aucun problème. Ce n'est pas compliqué, mais il est utile de savoir exactement ce qu'il faut faire. Nous partageons nos astuces avec vous dans ce blog !

  • Préparations à la maison
  • Étape 1 : Nettoyez la caravane.
  • Étape 2 : Nettoyez le réfrigérateur.
  • Étape 3 : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau.
  • Étape 4 : Nettoyez vos toilettes.
  • Étape 5 : Retirez la bouteille de gaz.
  • Étape 6 : Augmentez la pression des pneus.
  • Préparations à l’entrepôt
  • Étape 1 : Retirez la batterie auxiliaire.
  • Étape 2 : Mettez les coussins de votre caravane à la verticale.
  • Étape 3 : Ventilez avec les fenêtres et lanterneaux.
  • Étape 4 : Utilisez une bonne housse caravane.
  • Étape 5 : Ne mettez pas le frein à main sur votre caravane.
  • Étape 6 : Verrouillez correctement la caravane.
  • Préparations à la maison

    hivernage caravane

    Étape 1 : Nettoyez la caravane.

    Utilisez une éponge, une brosse de lavage pour caravane et de l’eau savonneuse pour nettoyer la caravane. Ainsi, votre caravane est hivernée de manière propre et les saletés n’ont pas le temps de provoquer des dommages. Vous êtes curieux de connaître les astuces de nettoyage ? Alors lisez notre blog : Nettoyage caravane : comment nettoyer ma caravane ?

    Étape 2 : Nettoyez le réfrigérateur.

    Vérifiez que votre réfrigérateur (et autres placards) ne contient pas de nourriture et nettoyez-le correctement. Laisser de la nourriture dans votre caravane entraînera des odeurs désagréables lorsque vous la sortirez de l’entrepôt. Nettoyez le tout correctement pour que la saleté n’ait aucune chance de s'installer.

    Étape 3 : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau.

    L’eau peut geler en hiver et cela peut causer des problèmes dans les tuyaux. Vidangez le chauffe-eau et assurez-vous qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir et les tuyaux. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

    1. Coupez le courant
    2. Ouvrez tous les robinets
    3. Ouvrez le bouchon de votre réservoir d’eau
    4. Vidangez le chauffe-eau

    Conseil supplémentaire : Laissez les robinets d’eau de votre caravane ouverts. De cette façon, vous pouvez renouveler l'air de votre réservoir d’eau.

    Étape 4 : Nettoyez vos toilettes.

    Nettoyez et videz le réservoir de vos toilettes. Lisez comment procéder dans notre blog : Nettoyer réservoir wc : comment nettoyer le réservoir de mes toilettes ?

    Lorsque le réservoir de vos toilettes est propre, il est bon de desserrer tous les bouchons et les pièces détachées du réservoir et de les laisser ouverts. Cela permet de bien ventiler le réservoir et d'éviter qu'il dégage de mauvaises odeurs. N'oubliez pas également de vider et de nettoyer votre réservoir d'eau propre.

    retirer bouteille de gaz

    Étape 5 : Retirez la bouteille de gaz.

    La plupart des entrepôts d’hivernage de caravanes ne vous autorisent pas de laisser votre bouteille de gaz dans la caravane. Déconnectez la bouteille de gaz et mettez-la chez vous dans un endroit frais et ventilé.

    Étape 6 : Augmentez la pression des pneus.

    Augmentez la pression des pneus d’environ 0,4 bar. Cela permet d’éviter les crevaisons.

    Préparations à l’entrepôt

    batterie auxiliaire

    Étape 1 : Retirez la batterie auxiliaire.

    Gardez la batterie auxiliaire alimentée à la maison afin de pouvoir l’utiliser à nouveau l’année prochaine. Vous pouvez charger la batterie auxiliaire à la maison avec un chargeur d'appoint.

    Étape 2 : Mettez les coussins de votre caravane à la verticale.

    Cela permet d'éviter les taches d’humidité.

    ventilation

    Étape 3 : Ventilez avec les fenêtres et lanterneaux.

    Une bonne ventilation empêche les odeurs de moisi de se développer dans votre caravane. Mettez vos fenêtres et lanterneaux en position de ventilation. Utilisez également la position de ventilation du réfrigérateur et du congélateur.

    housse caravane

    Étape 4 : Utilisez une bonne housse caravane.

    Lorsque vous avez nettoyé votre caravane, vous souhaitez bien sûr qu'elle reste propre. Utilisez une bonne housse caravane pour que votre caravane ressorte propre et intacte de l’entrepôt. Vous ne savez pas quelle housse caravane choisir ? Alors lisez notre blog À quoi faire attention lors de l’achat d’une housse caravane ?

    cale roue

    Étape 5 : Ne mettez pas le frein à main sur votre caravane.

    Lorsque la caravane est garée au bon endroit, il est important de ne pas utiliser le frein à main. Le frein à main peut être bloqué par la saleté. Vous pouvez utiliser des cales roues à la place du frein à main.

    Étape 6 : Verrouillez correctement la caravane.

    Verrouillez la caravane, mais utilisez aussi un antivol d’attelage ou un antivol bloque-roue. Vérifiez également ce que dit votre compagnie d’assurance à ce sujet.

    Si vous suivez toutes les étapes ci-dessus avant de quitter l’entrepôt, vous pourrez récupérer votre caravane en bon état dans quelques mois. Votre caravane ne va pas dans un entrepôt d’hivernage, mais vous avez suffisamment d’espace à l’extérieur ou sous un abri à la maison ? Nous vous conseillons également de suivre ces étapes. Vous êtes à la recherche d'un bon centre de gardiennage pour caravanes, mais vous ne savez pas comment chercher ? Alors lisez notre blog Comment trouver le bon centre de gardiennage pour mon camping-car ou ma caravane ?


    Partager ce blog: