Puis-je cuisiner à l'électricité au camping ?

Vous cherchez un nouveau réchaud de camping ? Il y a donc de fortes chances que vous tombiez sur des réchauds qui fonctionnent au gaz. Les réchauds à gaz sont les plus courants au camping, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres possibilités. Saviez-vous que vous pouvez aussi cuisiner à l'électricité ? Dans ce blog, nous vous indiquons les avantages et les inconvénients de cuisiner à l’électricité au camping.

Avantages Inconvénients
Prix bas à l’achat Peu d’ampères disponibles au camping
Pratiquement aucun entretien Ébullition lente
Facile à utiliser Toujours dépendant de l’électricité

Les avantages de cuisiner à l’électricité

  • Prix bas à l’achat
    Un réchaud électrique est comparé à un réchaud à gaz ou à essence très avantageux en termes de prix. Vous ne faites pas du camping tous les ans et vous cherchez un moyen bon marché de cuisiner ? Dans ce cas, un réchaud électrique est un bon choix.
  • Pratiquement aucun entretien
    L'un des principaux avantages du réchaud électrique est qu'il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il suffit d'enlever la saleté avec un chiffon, alors qu'avec un réchaud à essence, par exemple, il faut beaucoup nettoyer pour éviter les dépôts de suie.
  • Facile à utiliser
    Un réchaud électrique fonctionne très facilement. Il suffit de le brancher et vous pouvez commencer à cuisiner.

Les inconvénients de cuisiner à l’électricité

  • Peu d'ampères disponibles
    Au camping, il n'est pas possible d'utiliser toutes sortes d'appareils électriques en même temps. Souvent, un camping dispose de 6 ou 10 ampères d'électricité par emplacement. Le calcul de l'ampère au watt est le suivant : Si vous utilisez des appareils sur 230 volts, vous avez par exemple à 6 ampères 6x230 = 1380 watts disponibles. Un réchaud électrique de 1500 watts est trop élevé, alors qu’en termes de puissance, elle est déjà très faible pour un réchaud. Si vous voulez cuisiner à l'électricité, il est donc toujours important de vérifier la quantité d’ampères d’électricité disponible sur votre camping. En cas de surcharge, il y a un risque de court-circuit.
  • Ébullition lente
    Comme vous ne pouvez utiliser qu’un réchaud électrique de faible puissance au camping, cela signifie que vous devez également faire preuve de patience pour faire cuire un morceau de viande. Une faible puissance signifie un brûleur moins puissant. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la puissance d'un brûleur ? Lisez alors notre blog : Que signifie la puissance d’un brûleur ?
  • Toujours dépendant de l'électricité
    Vous ne pouvez cuisiner sur un réchaud électrique que si le courant électrique est disponible. Si le courant est coupé, vous ne pouvez pas cuisiner. Vous aimez camper dans des endroits où vous n'avez pas toujours d’électricité ? Dans ce cas, un réchaud électrique n'est pas recommandé.

En bref, il est certainement possible de cuisiner à l'électricité au camping. N'oubliez pas que vous êtes toujours dépendant de l'électricité et que la cuisson électrique à faible puissance n'est pas aussi rapide. En revanche, un réchaud électrique n’est pas cher à l'achat et à l'utilisation.

Quel réchaud utilisez-vous ?


Partager ce blog