Que savoir pour aller en Allemagne en voiture ou camping-car ?

L’Allemagne est une destination de vacances de plus en plus populaire. L’Allemagne nous offre une magnifique nature et de belles villes à visiter. Bien que l’Allemagne soit si proche de la France, il y a un grand nombre de règles de circulation différentes. Curieux de savoir ce que vous devez avoir dans la voiture et à quelle vitesse vous pouvez rouler ? Vous pouvez lire tout cela dans ce blog.

  • Règles générales de circulation
  • Ce que vous devez avoir dans la voiture
  • Gardez vos distances
  • Limitations de vitesse
  • Alerte radars
  • Zones environnementales
  • Interdiction du diesel
  • Téléphone portable
  • Conduire en montagne et dans les tunnels
  • Se garer et être à l’arrêt
  • Porte-vélos
  • Texte sur les panneaux de signalisation
  • Règles générales de circulation

    En Allemagne, il existe un certain nombre de règles qui s’appliquent également en France : on roule à droite et on double à gauche, la priorité est à droite sauf indication contraire et les tramways ont toujours la priorité. Comme en France, une ligne épaisse avec des damiers indique que vous devez céder le passage aux autres conducteurs. Lorsque vous voulez vous engager sur un rond-point, vous devez céder le passage aux conducteurs déjà engagés. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de panneaux dans les agglomérations, les conducteurs qui circulent sur le rond-point doivent vous céder le passage lorsque vous arrivez de la droite.

    Ce que vous devez avoir dans la voiture

    Comme en France, en Allemagne il est également obligatoire d’avoir certains éléments de sécurité dans la voiture :

    Gardez vos distances

    En Allemagne, on utilise une formule pour calculer la distance minimale entre vous et le véhicule qui vous précède : la vitesse à laquelle vous roulez est divisée par deux = distance minimale en mètres entre les deux véhicules. Lorsque vous roulez à 60 km/h, vous devez garder une distance minimale de 30 m avec le véhicule qui vous précède. Cette règle est appelée ‘’halber Tacho’’. Respectez bien cette règle car la police la contrôle strictement.

    Limitations de vitesse

    Ce que nous, Français, apprécions souvent, c’est qu’en Allemagne on peut rouler à grande vitesse. Cela est vrai si vous conduisez une voiture de tourisme, mais si vous partez en vacances avec un camping-car ou une caravane un peu lourde, il existe des limitations de vitesse.

    - En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h, comme dans presque tous les pays européens.

    - Hors agglomération, des vitesses différentes s’appliquent :

    • Voitures de tourisme ou camping-cars pesant moins de 3500 kg : 100 km/h.
    • Voitures de tourisme avec caravane ou remorque : 80 km/h.
    • Camping-cars de plus de 3500 kg : 80 km/h.

    - Des vitesses différentes s’appliquent également sur les autoroutes :

    • Voitures de tourisme ou camping-cars d’un poids inférieur à 3500 kg : si rien d’autre n’est indiqué, il n’y a pas de limitation de vitesse. Il existe cependant une ‘’Richtgeschwindigkeit’’ de 130 km/h. Il s’agit d’une vitesse recommandée.
    • Voitures de tourisme avec caravane ou remorque : 80 km/h. Remarque : vous pouvez augmenter cette vitesse à 100 km/h avec un contrôle ‘’Tempo 100’’.
    • Camping-cars de plus de 3500 kg : 100 km/h.

    Alerte radars

    L’utilisation et la possession de tout équipement détectant les radars sont interdits. Cela signifie que les détecteurs de radars sur votre téléphone, iPad ou GPS ne sont pas autorisés en Allemagne. Même un appareil désactivé avec cette information est interdit. Il est donc préférable de le supprimer complètement.

    Zones environnementales

    Vous les avez certainement déjà vu : les vignettes environnementales allemandes. Celles-ci sont obligatoires dans de nombreuses villes (dans les ‘’Umweltzonen’’) pour réduire la pollution urbaine et améliorer la qualité de l’air.

    La vignette environnementale est jaune ou verte et se colle sur le pare-brise de la voiture. La couleur dépend de la pollution de votre voiture. Cela est déterminé en fonction du type de moteur, de l’année de construction et du type de véhicule. Votre voiture est-elle trop vieille ou trop polluante ? Dans ce cas, vous n’obtiendrez pas de vignette et vous ne serez pas autorisé à conduire dans la zone concernée d’Umwelt en Allemagne. Vous pouvez acheter la vignette environnementale en Allemagne et elle coûte généralement environ 10€. Assurez-vous d’avoir une vignette environnementale, sinon cela vous coûtera 80€.

    Interdiction du diesel

    Si vous roulez au diesel, vous devez faire attention. En Allemagne, les villes sont autorisées à imposer une interdiction du diesel (‘’Diesefahrverbot’’). Les villes peuvent décider elles-mêmes des règles à respecter. Vérifiez bien à l’avance si votre véhicule est autorisé ou non à entrer dans une ville.

    Téléphone portable

    En Allemagne, il est interdit, en tant que conducteur, de tenir un téléphone portable. Cela s’applique également aux cyclistes et lorsque vous êtes à l’arrêt dans un embouteillage ou à un feu de circulation. Vous ne pouvez tenir un téléphone portable que lorsque vous êtes à l’arrêt. Ces règles concernent également les tablettes, les liseuses et les lecteurs multimédias. Le kit mains libres et l’utilisation d’écouteurs ou de casques audios sont autorisés à condition que vous puissiez toujours entendre le bruit autour de vous. Vous pouvez également utiliser le GPS de votre téléphone, mais il doit être dans un support. La lecture des messages au volant est interdite.

    Conduire en montagne et dans les tunnels

    En montagne, la priorité est donnée au véhicule qui monte, mais sur les routes étroites, le véhicule qui peut s’écarter le plus facilement doit le faire. Lorsque vous circulez dans un tunnel, il est obligatoire d’avoir vos phares allumés, d’allumer vos feux de détresse en cas d’embouteillage et de garder une distance minimale de 5 m avec le véhicule qui vous précède.

    Se garer et être à l’arrêt

    En Allemagne, il est interdit de se garer dans le sens contraire de la circulation. Donc, même s’il y a des places de stationnement sur le côté gauche, vous n’êtes pas autorisés à vous garer ici, sauf si la circulation est à sens unique. En outre, il est interdit de se garer en double file, de se garer sur un trottoir, une piste cyclable ou une bande cyclable, ou de se garer à moins de 1,5 m d’une intersection.

    Il est interdit de laisser tourner inutilement votre moteur à l’arrêt. Cela vaut également lorsque vous êtes dans un embouteillage ou lorsque vous devez attendre l’ouverture d’un pont, par exemple.

    Porte-vélos

    Les vélos peuvent dépasser des deux côtés du véhicule de 40 cm au maximum, jusqu’à une largeur maximale de 2,55 m. En outre, le porte-vélos ne doit pas dépasser de plus de 1,5 m en arrière. Si le porte-vélos recouvre partiellement ou totalement les feux arrière et les réflecteurs du véhicule, vous devez fixer une barre d’éclairage. Et lorsque le porte-vélos recouvre en partie ou complètement la plaque d’immatriculation, vous devez installer une plaque d’immatriculation blanche.

    Texte sur les panneaux de signalisation

    Langsam fahren Roulez au pas
    Steinschlag Gravier, gravillons
    Sackgasse Impasse
    Strasse gesperrt Route barrée
    Einbahnstraße Sens unique
    Gefährliche Kurve Virage dangereux
    Halteverbot Arrêt interdit
    Fahrzeug wird kostenpflichtig abgeschleppt Mise en fourrière immédiate

    Nous vous souhaitons bon voyage vers et à travers l’Allemagne ! Avez-vous d’autres conseils ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !


    Partager ce blog: