Que savoir pour aller en Belgique en voiture ou camping-car ?

Avez-vous déjà pensé à faire du camping chez nos voisins du nord ? Vous ne le savez peut-être pas, mais la Belgique est un pays d’une grande diversité. De belles vieilles villes, mais aussi une belle nature. À l’aventure dans les Ardennes ou faire du camping sur la côte : la Belgique est plus diverse que vous ne le pensez. Lorsque vous vous rendez dans un autre pays en voiture ou en camping-car, il est toujours utile de connaître le code de la route local. Dans ce blog, nous vous expliquons à quoi faire attention en Belgique !

  • Règles générales de circulation
  • Se garer et être à l’arrêt
  • Éclairage
  • Téléphone portable
  • Porte-vélos
  • Régulateur de vitesse
  • Ce que vous devez avoir dans la voiture
  • Limitations de vitesse
  • Zones environnementales
  • Texte sur les panneaux de signalisation
  • Règles générales de circulation

    En Belgique, la règle est que les conducteurs doivent toujours être en mesure d’effectuer les mouvements nécessaires et doivent toujours avoir leur véhicule en main. Vous pouvez donc recevoir une amende si vous mangez ou buvez quelque chose en conduisant, si vous sortez quelque chose de la boîte à gants, si vous vous maquillez ou si vous fumez une cigarette.

    Il existe également des règles de base telles que la conduite à droite et le dépassement à gauche, la priorité à droite sauf indication contraire et, lorsque vous vous engagez sur un rond-point, vous devez céder le passage aux conducteurs déjà engagés. Les tramways ont toujours la priorité, sauf si la circulation est réglementée par des feux de circulation ou un policier. Veuillez noter que les trams en Belgique ne s’arrêtent pas pour les ‘’dents de requin’’ ou les passages piétons. Enfin, il est important de savoir que hors agglomération, vous devez dépasser les cyclistes avec un espace d’au moins 1,5 mètre.

    Se garer et être à l’arrêt

    En Belgique, il est interdit de se garer dans le sens contraire de la circulation. Donc, même s’il y a des places de stationnement sur le côté gauche, vous n’êtes pas autorisés à vous garer ici, sauf si la circulation est à sens unique. Il est également interdit de stationner à côté d’une ligne jaune discontinue sur la route et à côté d’un trottoir avec une ligne jaune discontinue ou une ligne blanche en zigzag. En outre, il est interdit de stationner devant l’entrée d’un bâtiment public, à moins de 5 mètres du début ou de la fin d’une piste cyclable, à moins de 15 mètres d’un panneau indiquant un arrêt de tramway ou de bus, ou à un endroit où les cyclistes, les cyclomotoristes et les piétons doivent emprunter la voie pour éviter un obstacle.

    Il est interdit de laisser tourner inutilement votre moteur à l’arrêt. Cela vaut également lorsque vous êtes dans un embouteillage ou lorsque vous devez attendre l’ouverture d’un pont, par exemple.

    Éclairage

    Les conducteurs sont uniquement tenus d’utiliser les feux pendant la journée lorsque la visibilité est mauvaise et les feux de brouillard arrière doivent être allumés lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres en raison de neige, du brouillard ou de fortes pluies.

    Téléphone portable

    En Belgique, il est interdit aux conducteurs de tenir un téléphone portable en main. Veuillez noter que cela s’applique également aux cyclistes et lorsque vous êtes arrêté, par exemple dans un embouteillage ou à un feu de circulation. Vous ne pouvez tenir un téléphone portable que lorsque vous êtes à l’arrêt. Les appels avec kit mains libres sont autorisés.

    Porte-vélos

    En Belgique, la largeur maximale d’un véhicule équipé d’un porte-vélos est de 2,55 mètres. En outre, le porte-vélos doit être équipé d’une barre d’éclairage s’il recouvre entièrement ou partiellement les feux arrière et les réflecteurs du véhicule. Vous devez également fixer sur le porte-vélos une plaque d’immatriculation blanche portant le numéro d’immatriculation de votre voiture ou camping-car. Enfin, vous devez coller un autocollant FR blanc et ovale sur votre porte-vélo. Cela s’applique également à un coffre à bagages.

    Régulateur de vitesse

    Dans certains endroits en Belgique, l’utilisation du régulateur vitesse est interdite. Cette interdiction est signalée par un panneau portant la mention Cruise control barrée d’une ligne rouge. Lorsque vous voyez ce panneau, vous n’êtes pas autorisé à utiliser le régulateur de vitesse jusqu’à la prochaine intersection.

    Ce que vous devez avoir dans la voiture

    Comme en France, en Belgique il est également obligatoire d’avoir certains éléments de sécurité dans la voiture :

    1. Triangle de présignalisation : En cas de panne ou d’accident, il est obligatoire de placer un triangle de présignalisation derrière le véhicule.
    2. Gilet de sécurité : En Belgique, vous êtes obligé de porter un gilet de sécurité à toute heure de la journée en cas de panne sur la route.
    3. Trousse de secours : Ceci n’est obligatoire que pour les voitures immatriculées en Belgique. Néanmoins, cela est également recommandé aux Français pour éviter toute discussion avec la police.
    4. Extincteur : Il en va de même pour l’extincteur que la trousse de secours.

    Limitations de vitesse

    En Belgique, cinq vitesses sont généralement appliquées dans la circulation, à savoir: 30, 50, 70, 90 et 120. Il existe des exceptions, mais cela est indiqué par un panneau de signalisation indiquant la vitesse autorisée. En outre, une distinction est faite en Belgique entre les véhicules avec ou sans caravane ou remorque d’un poids inférieur ou supérieur à 3500 kg.

      En agglomération Hors agglomération Autoroute
    Véhicules avec ou sans caravane ou remorque de moins de 3500 kg. 50 70/90* 120
    Véhicules avec ou sans caravane ou remorque de plus de 3500 kg. 50 70/90* 90

    *En Flandre, une vitesse maximale de 70 km/h s'applique en hors agglomération, sauf indication contraire. Depuis le 1er janvier 2021, cela s'applique également à Bruxelles. En Wallonie, la limitation de vitesse en hors agglomération est de 90 km/h, sauf indication contraire.

    Zones environnementales

    En Belgique, plusieurs villes disposent d’une zone environnementale. Par exemple, Bruxelles, Anvers et Gand. Restez informé des dernières actualités afin de ne pas avoir de surprises.

    Texte sur les panneaux de signalisation

    En principe, vous trouverez presque les mêmes panneaux de signalisation en Belgique et en France. Toutefois, si vous conduisez en Flandre, il est bon de connaître quelques mots.

    Langzaam Roulez au pas
    Steenslag Gravier, gravillons
    Doodlopend Impasse
    Afgesloten rijweg Route barrée
    Eenrichtingsverkeer Sens unique
    Gevaarlijke bocht Virage dangereux
    Verboden te stoppen Arrêt interdit
    Auto wordt direct weggesleept Mise en fourrière immédiate

    Avez-vous d’autres conseils concernant le code de la route Belge ? Faites-nous savoir dans les commentaires.


    Partager ce blog