

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle tente ou d’un nouvel auvent, ou peut-être avez-vous déjà repéré un modèle ? Dans ce cas, vous souhaitez probablement connaître son niveau d’imperméabilité. En consultant les spécifications de ces équipements de camping, vous tombez souvent sur les termes ‘’colonne d’eau’’ ou ‘’PU’’ suivis d’un chiffre. Ce dernier indique la résistance à l’eau et donc le degré d’imperméabilité de la tente ou de l’auvent. Pour comprendre exactement ce que signifie cet indicateur clé, lisez cet article de blog !
- Qu’est-ce que la colonne d’eau d’une tente ?
- À partir de quelle valeur de colonne d’eau (en mm) une tente est-elle considérée comme vraiment imperméable ?
- Où trouver la colonne d’eau d’une tente ?
- Quelle colonne d’eau choisir pour un tapis de sol ?
- Les tentes en (poly)coton sont-elles imperméables ?
Attention : la colonne d’eau, ou la valeur PU, est un indicateur d’imperméabilité spécifique aux tentes en polyester. Possédez-vous une tente en coton ou en polycoton ? Bien que celle-ci soit dépourvue de revêtement imperméabilisant et donc sans indication de valeur PU, elle est néanmoins imperméable.
Qu’est-ce que la colonne d’eau d’une tente ?
Exprimée en mm, la colonne d’eau, également appelée valeur PU, indique la pression d’eau qu’une toile de tente peut supporter par pouce de diamètre (soit 2,54 cm de diamètre) avant de laisser passer l’eau. Ce terme ‘’PU’’ est utilisé car la plupart des tentes sont dotées d’un revêtement en polyuréthane (PU).
Exemple : imaginez que vous avez une tente avec une colonne d’eau de 3 000 mm et que vous placiez un long tube rond d’un pouce de diamètre, bien serré sur la toile de la tente, vous pourriez le remplir d’eau jusqu’à 3 m avant que la toile ne laisse passer l’eau.
Outre la quantité d’eau, la vitesse des précipitations est également importante. Plus les gouttes frappent fort sur le double-toit, plus la pression de l’eau est élevée. De plus, la pression n’est pas uniquement liée à l’eau, lorsque quelque chose appuie contre le double-toit de la tente, l’eau traversera plus rapidement. Par exemple, si pendant une averse vous appuyez fort sur la toile de la tente avec un doigt, l’eau traversera plus rapidement à cet endroit.
Exemple : si une tente est dotée d’une colonne d’eau de 1 500 mm, alors un pouce de diamètre de la toile peut supporter une pression équivalente à une colonne d’eau de 1 500 mm sans fuir, ce qui équivaut à environ 1,5 kg.
À partir de quelle valeur de colonne d’eau (en mm) une tente est-elle considérée comme vraiment imperméable ?
Toutes les tentes sont déperlantes, mais elles ne sont pas toutes imperméables. À partir d’une colonne d’eau de 800 mm, une toile de tente est considérée comme imperméable.
- 0 à 800 mm : déperlant mais pas imperméable
- 800 à 5 000 mm : imperméable à l’eau. Si quelqu’un s’appuie contre la tente ou si quelque chose est en contact avec elle, des fuites peuvent survenir.
- 5 000 à 15 000 mm : imperméable à l’eau et résistant à différentes formes de pression.
Nous vous recommandons de choisir une tente avec une colonne d’eau d’au moins 1 500 mm. Le revêtement s’use au fil des années, ce qui réduit la valeur PU. Optez pour un double-toit avec une colonne d’eau d’au moins 3 000 mm si vous voulez être sûr de ne pas avoir de fuites.
Où trouver la colonne d’eau d’une tente ?
Sur notre site, la colonne d’eau d’une tente se trouve dans les spécifications du produit. Elle est indiquée sous la mention “colonne d’eau toile de tente”.
Quelle colonne d’eau choisir pour un tapis de sol ?
Pour un tapis de sol, il est recommandé de choisir une valeur PU plus élevée que pour une tente. Un tapis de sol est considéré comme imperméable à partir d’une colonne d’eau de 5 000 mm. Etant donné que des objets lourds sont posés sur le tapis et que vous dormez et que vous vous asseyez dessus, la pression sur le tapis de sol est importante. Ceci explique la nécessité d’une colonne d’eau élevée.
Les tentes en (poly)coton sont-elles imperméables ?
Oui, les tentes en coton et en polycoton sont imperméables à condition d’être entretenues correctement. Si vous examiniez une toile en coton ou en polycoton sous un microscope, vous y verriez de petits trous. Lorsque le tissu devient humide, les fibres gonflent, ce qui empêche l’eau de passer à travers. Cependant, ce matériau nécessite un entretien régulier et une réimprégnation périodique pour maintenir son imperméabilité. Grâce à cette imprégnation, la toile devient déperlante. Lorsque vous achetez une tente de camping en coton ou en polycoton, celle-ci est déjà traitée en usine. Vous n’avez pas besoin de le faire vous-même immédiatement. Etant donné que ces tentes sont déjà imprégnées et qu’il n’y a donc pas de revêtement sur la toile, aucune valeur PU n’est spécifiée.
Astuce : nos spécialistes produit recommandent de mouiller votre tente en coton ou en polycoton une fois, avec un tuyau d’arrosage par exemple, avant de commencer vos vacances en camping. Ainsi, les fibres ont déjà l’occasion de gonfler et le produit imperméabilisant se répartit bien. Cela vous évitera d’avoir des fuites lors de la première averse pendant vos vacances !
Lorsque vous choisissez une tente en polyester avec une colonne d’eau élevée, vous profiterez plus longtemps d’une tente imperméable. Si malgré tout, votre tente devait fuire après quelques années, vous pouvez toujours la réimperméabiliser. Pour savoir comment procéder, consultez notre article de blog “Imperméabilisation de tente : comment rendre votre tente imperméable ?".