thermique

En bref, la sécurité thermique d'un réchaud à gaz garantit que lorsque la flamme du brûleur s'éteint, l'alimentation en gaz s'arrête automatiquement. Mais quand opter pour une sécurité thermique ? Et comment savoir si un réchaud à gaz dispose d'une sécurité thermique ?

Comment fonctionne une sécurité thermique ?

En cas de sécurité thermique, tous les brûleurs sont équipés d'un thermocouple, comme le montre la photo ci-dessus. Ce thermocouple fonctionne en fait comme une sorte de capteur : tant qu'il est chauffé, l'alimentation en gaz reste ouverte. Si la flamme s'éteint, le thermocouple se refroidit et l'alimentation en gaz est immédiatement coupée. Grâce à cette sécurité, le gaz ne peut jamais s'échapper si les brûleurs ne brûlent pas.

Sécurité thermique, oui ou non ?

Le choix d'un réchaud à gaz avec sécurité thermique dépend en fait d'un facteur important : vous souhaitez ou non utiliser le réchaud à gaz à l'intérieur. Un réchaud à gaz utilisé à l’intérieur ne fonctionne en toute sécurité qu'avec une sécurité thermique.

Sans sécurité thermique, l'alimentation en gaz ne s'arrête que lorsque vous coupez le gaz. La flamme s'éteint accidentellement et vous ne le remarquez pas ? Alors l'approvisionnement en gaz se poursuit et du gaz non brûlé, pour ainsi dire, s'échappe. Ce gaz non brûlé peut provoquer une explosion de gaz dans un espace clos. Il est donc très dangereux d'utiliser un réchaud à gaz sans sécurité thermique dans la caravane ou l’auvent.

Étant donné que les réchauds à gaz de camping sont souvent utilisés à l'extérieur, pas tous les réchauds de camping sont munis d’une sécurité thermique. Faites donc très attention à cela lorsque vous achetez un réchaud à gaz. Vous souhaitez également utiliser le réchaud à l'intérieur de l'auvent ou de la caravane ? Dans ce cas, nous vous recommandons toujours d'opter pour un réchaud à gaz avec sécurité thermique.

Avez-vous un réchaud à gaz avec une sécurité thermique ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !


Partager ce blog