Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment éviter les erreurs de débutant en tant que nouveau campeur?

Comment éviter les erreurs en tant que nouveau campeur?

Jeudi, 21 Mars 2019

Demandez à n’importe quel campeur les ‘’erreurs’’ qu’il a commises lorsqu’il a campé pour la première fois. Nous parions que c’en n’était pas qu’une. Au moment où cela arrive, c’est très embêtant, mais plus tard cela sont des anecdotes qui font rire. Vous allez faire du camping pour la première fois ou vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience? Apprenez des expériences d’autrui et évitez les erreurs de débutants. Mais ne vous faites pas d’illusions, même si vous êtes déjà expérimentés, une bonne préparation pour votre séjour au camping reste importante. Nous vous montrons 9 erreurs de débutant courantes et expliquons comment les éviter.


1. Ne pas faire de checklist

Vous pensez peut-être savoir à peu près ce dont vous avez besoin, mais si vous voulez voir vos idées confirmées ou avoir de la certitude, cherchez une checklist ou faites-en une vous-même. Adaptez la checklist en fonction du type de vacances que vous envisagez et de ce dont vous avez besoin pour cela. Ou, mieux encore, demandez à vos amis expérimentés en camping de vous aider à faire une liste ou compléter la liste.


Évitez de vous retrouver avec un réchaud mais pas de casseroles. Ou un sac de couchage mais pas de tapis de couchage… Vous ne seriez pas le premier. Nous vous recommandons de faire la distinction entre les objets dont vous avez réellement besoin et les objets utiles, mais qui ne sont pas indispensables. Il est alors plus facile de choisir si l’espace de rangement est limité.


2. Acheter une tente trop petite

Notre expérience est que les nouveaux campeurs ont tendance à acheter une tente trop petite. Outre, pour les backpackers l’espace est très important, tout comme le confort. Nous conseillons toujours, en particulier aux débutants, d’acheter une tente pouvant accueillir 2 personnes de plus que le nombre de personnes séjournant dans la tente. Donc si vous êtes à quatre, choisissez une tente pour 6 personnes. Tenez compte du fait qu’une grande tente a également une grande taille d’emballage, elle prend donc plus de place dans la voiture, dans le coffre de toit ou la remorque.


3. Ne pas contrôler et/ou essayer votre équipement de camping

Même si vous avez une nouvelle tente, contrôlez-la avant de l’utiliser. Vérifiez si toutes les pièces sont fournies et si elles sont en bon état. Afin d’éviter de vous retrouver au camping avec un arceau cassé ou sans cordes. Nous conseillons également de monter la tente chez vous avant de partir en vacances. Ainsi, vous pouvez immédiatement voir si vous avez tout et si quelque chose ne va pas, mais vous vous familiarisez également avec le montage. Cela évite quelques regards de compassion au camping…


Si vous avez une tente en coton, il est judicieux de monter et de mouiller la tente avant l’utilisation réelle. De cette manière, les coutures se ferment complètement. Si vous avez une tente en polyester, emmenez un pot de produit d’étanchéité.


En plus de votre tente, vérifiez également vos autres articles de camping, tels que votre réchaud, vos meubles de camping, votre sac de couchage et votre tapis de couchage, afin d’éviter les mauvaises surprises au camping. Si vous avez un auvent ou une solette, il est utile de marquer les arceaux. Ainsi, vous savez où mettre ces arceaux dans l’auvent ou la solette.


4. Défaut de demander ce qui est ou n'est pas permis

Vous emmenez votre barbecue au charbon de bois, mais découvrez au camping que le barbecue au charbon de bois n’est pas autorisé. Dommage pour l’espace. Assurez-vous de connaître les règles du camping. Le feu ouvert est-il autorisé? Jusqu'à quelle heure pouvez-vous aller au camping? Pouvez-vous garer votre voiture sur votre emplacement ou doit-elle être garée sur un parking? Si vous le savez à l’avance, vous n’emportez pas de choses inutiles avec vous et vous évitez les frustrations.


5. Ne pas se soucier de l’environnement

Vous pouvez commettre cette erreur de différentes manières. En ce qui concerne votre emplacement, assurez-vous de ne pas avoir un endroit bas. Sinon, votre tente pourrait être inondée après une forte averse de pluie. Avant d’installer la tente, veillez à ce que le sol est plat et qu’il n’y ai pas d’objets coupants. Rien de plus embêtant qu’une tente ou un matelas gonflable qui fuit à cause d’un caillou pointu. De plus, emmenez toujours une bâche supplémentaire pour sous votre tente.


Veillez également à garder la zone propre. Rangez vos déchets et jetez-les dans les poubelles désignées. Les autres campeurs aiment aussi un camping bien rangé et propre. Emballez les aliments correctement afin que les animaux ne viennent pas et gardez votre moustiquaire fermée quand vous n’êtes pas dans la tente. Ainsi vous gardez les insectes dehors.


6. Ne pas réfléchir à la façon dont vous allez manger

Si vous souhaitez aller au restaurant tous les jours, vous n’avez pas besoin de lire la suite. Au camping, vous n’avez pas accès à un four, micro-ondes et une cuisinière à 5 brûleurs. Mais le charme du camping est de cuisiner dehors et de manger dehors. Bien sûr, vous n’avez pas à planifier tous les repas à l’avance, mais vous pouvez réfléchir à la façon dont vous voulez cuisiner. Vous emmenez un réchaud? Vérifiez avant le départ s’il fonctionne toujours correctement et s’il y a assez de gaz dans la bouteille de gaz. Vous voulez cuisiner sur un barbecue au charbon? Commencez par demander si cela est autorisé sur votre camping.


7. Arriver en retard au camping

En tant que campeur débutant, vous ne savez pas encore ce que signifie la vie dans un camping. Assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance avec le camping, pour vous installer confortablement sur votre emplacement et pour monter votre tente. Évitez de commencer à monter votre tente ou à chercher le dernier piquet ou la dernière corde dans le noir. Ce n’est pas pratique pour vous, mais vous ne vous rendrez probablement pas populaire auprès de vos voisins…


8. Emporter trop d’affaires

S’il vous plaît, laissez votre valise chez vous. Rien de plus embêtant qu’une valise au camping. Si vous avez fait une bonne checklist (voir point 1), vous avez une liste avec les objets indispensables et une liste avec des objets utiles, mais pas indispensables. Laissez les bijoux et appareils électroniques à la maison. Vous êtes dans la nature! C’est beaucoup plus agréable que n’importe quel ordinateur ou n’importe quel écran HD, LCD ou LED. Si vous campez avec votre famille, vous pouvez créer une règle selon laquelle tout le monde peut, par exemple, prendre un seul sac, qui devrait alors être rangé dans ‘’leur’’ coin de la tente.


9. Mauvais vêtements/chaussures

Des vêtements habillés et des talons aiguilles? Laissez-les chez vous. Les baskets sont parfaitement appropriées et éventuellement des sandales pour une journée à la piscine ou à la plage. Si vous faites beaucoup de sorties, emportez une paire de chaussures de marche. Soyez préparé aux différentes conditions météorologiques, bien que cela dépend de l’endroit où vous campez. Par le passé, dans le sud de la France, on pouvait s’assurer du beau temps, mais aujourd’hui, il peut aussi pleuvoir et y avoir de l’orage. Emportez avec vous des vêtements que vous pouvez superposer et qui vous garderont au chaud et au sec. Prenez un pull, un gilet ou une veste pour les soirées fraîches, suffisamment de maillots de bain pour les pays ensoleillés et une tenue de pluie si vous pouvez vous attendre à de la pluie sur votre lieu de destination.


Tous les conseils correspondent à peu près à la même chose: une bonne préparation. Si vous suivez nos conseils, vous n’aurez plus à faire ces 9 erreurs de débutant. Bien évidemment, cette liste n’est pas complète. Si vous avez déjà campé, vous voulez probablement bien partager vos ‘’erreurs de camping’’ avec nous. Cela vous a certainement servi de leçon et les campeurs débutants apprennent grâce à vous de cette manière.

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...
_fr_we_use_cookies _fr_cookies