Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment nettoyer ma tente?

Comment nettoyer ma tente?

Mercredi, 10 Avril 2019

Avec un bon entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre tente. Nous avons fait une liste des différents conseils pour vous assurer des années de plaisir dans votre tente. Comment éliminer les taches difficiles et quels produits de nettoyage sont adaptés à la toile de tente? Nous vous expliquons cela dans ce blog.



Il est important de ne pas utiliser de produits de nettoyage (agressifs) lors du nettoyage d’une tente. Les produits de nettoyage peuvent affecter le revêtement et l’étanchéité. Vous n’arrivez pas à éliminer les taches avec de l’eau et vous voulez quand même utiliser un nettoyant pour tente? Pensez à imprégner la tente à nouveau après le nettoyage. N’oubliez pas de nettoyer les arceaux, sardines et piquets également avec un chiffon.


Instructions de nettoyage par matériau

Nettoyer une tente, peut être difficile. Chaque matériau a un manuel d’utilisation différent. Afin de ne pas endommager la toile, il est important de procéder avec soin. Dans le tableau ci-dessous, vous trouvez un aperçu des instructions de nettoyage par matériau de toile de tente.


MatériauInstructions de nettoyage
CotonGardez la toile de tente propre et éliminez les taches à un stade précoce avec de l’eau tiède et un chiffon ou une brosse douce. Le dépoussiérage est préférable avec un balais doux.
Polyester, nylon et Ten CateNettoyez avec de l’eau tiède, un chiffon ou une brosse douce.
PVCNettoyez avec de l’eau tiède, une brosse et de l’eau savonneuse. N’utilisez pas de savon vert, il laisse des traces et cela peut moisir.

Comment nettoyer:

  • Commencez par brosser la tente avec une brosse douce ou un balais doux, cela enlèvera beaucoup de saleté. Ensuite, vous pouvez nettoyer la tente avec de l’eau et une brosse. N’utilisez jamais de fibres synthétiques sur la toile de tente, car elles endommagent la toile. La meilleure solution est une brosse spéciale pour toile de tente.
  • Appliquez, éventuellement, un nettoyant spécial pour tente sur la tente. Frottez avec la brosse et laissez-le s’imprégner.
  • Laissez la tente sécher.

Conseil: Lorsque vous nettoyez la tente, placez-la sur une bâche (par sur le sol!) pour éviter de nouvelles taches.



Instructions de nettoyage par type de tache

Nous avons fait un aperçu pratique des taches les plus communes sur une tente. Veuillez noter qu’il est important de réimprégner votre tente lorsque vous avez utilisé un produit de nettoyage.


Type de tacheInstruction de nettoyage
Fiente d’oiseauxRetirer le plus vite possible avec de l’eau et un chiffon ou une brosse douce. Ou: laisser la fiente d’oiseaux durcir et gratter avec une cuillère. Ensuite, nettoyer avec de l’eau et un chiffon ou une brosse douce.
RésineD’abord, solidifier la tache de résine (durcir avec un glaçon) puis gratter soigneusement la résine avec une cuillère.
Tache de baieNettoyer avec de l’eau et un chiffon ou une brosse douce.
Moisissure et algueL’élimination complète de la moisissure et des algues est difficile, particulièrement pour le coton. Utilisez un nettoyant, tel que l’Ultramar Sprayhood & Tent Shampoing et ensuite nettoyez la tente avec un dissolvant de moisissure, par exemple l’Ultramar Power Cleaner. Prenez en compte que les substances plus agressives, comme le dissolvant de moisissure, peuvent endommager la toile.
CaféNettoyer le plus vite possible avec de l’eau tiède et un chiffon.
Cire de bougieD’abord, solidifier la tache de cire de bougie (durcir avec un glaçon) puis gratter soigneusement la cire avec une cuillère.
Graisse Une tache de graisse est (presque) impossible à éliminer de la toile de votre tente, ainsi il est mieux de l’éviter. Cela peut également affecter l’étanchéité de votre tente. Assurez-vous qu’il y a une distance suffisante entre la zone de cuisson et la tente. Si quelque chose ne va pas, tapotez les taches avec du papier essuie-tout. Ne pas frotter d’avantage!
PoussièreLe balais doux est le mieux pour le dépoussiérage.

Produits de nettoyage

Malgré tous les efforts, vous n’arrivez pas éliminer les taches avec uniquement de l’eau? Alors ne prenez pas les produits de nettoyage ‘’normaux’’ que vous utilisez à la maison. Nous recommandons le 123 Products Alpha nettoyant toile de tente. Ce produit a remporté le test de produit de nettoyage de Kampeer & Caravan et est facile à utiliser. Vous pouvez également utiliser ce produit pour nettoyer votre parasol ou votre pare-soleil à la maison.


Attention:N’utilisez pas de produits de nettoyage contenant des plastifiants tels que le savon vert, car ces produits peuvent laisser des résidus et cela peut moisir.



Comment nettoyez-vous votre tente? Donnez vos conseils dans les commentaires!

Commentaires

M
"Bonjour, notre tente coton Porto Ercole a séjourné sous un arbre (hêtre) et la pluie a provoqué des coulures noires/tâches et traces noires qui ne partent pas au savon et à l'eau. Comment nettoyer ? merci de votre aide!"
"Bonjour,
Les taches noires sont très difficiles à nettoyer. Nous vous conseillons d'abord d'utiliser le shampoing ultramar (https://www.obelink.fr/ultramar-sprayhood-and-tent-shampoing-500-ml.html) et ensuite le power cleaner ultrama (https://www.obelink.fr/ultramar-power-cleaner-1-l.html). Les vidéos dans les liens vous montrent comment procéder.
Cordialement,
L'équipe Obelink"
Antwoord Obelink
D
"Bonjour serait-il possible d'avoir le prix du produit pour nettoyer la tente svp merci"
"Bonjour,

Le produit 123 Products Alpha pour nettoyer la tente est à 9,99€.

Cordialement,
L'équipe Obelink"
Antwoord Obelink
Chargement...