Vous allez faire du camping pour la première fois et vous cherchez un moyen de cuisiner au camping ? Un réchaud est alors l'une des possibilités. Le nombre de feux sur un réchaud de camping varie généralement entre 1 et 4. Le nombre de brûleurs dont vous avez besoin dépend de la fréquence et des plats que vous cuisinez et si le réchaud est le seul appareil que vous utilisez pour cuisiner. Vous êtes curieux de savoir combien de feux nous vous recommandons ? Alors, continuez à lire.
Comme on peut le supposer, un réchaud à 1 brûleur est très simple. C'est pourquoi nous recommandons le réchaud à 1 feu en général seulement au campeur aventureux qui aime voyager avec peu de bagages. Un tel réchaud à 1 brûleur est très pratique pendant des vacances à pied ou à vélo : vous pouvez facilement faire cuire un œuf ou l'utiliser pour préparer un plat en cocotte. Une personne créative peut même, avec un peu de patience, y préparer un repas plus élaboré !
Vous cuisinez principalement sur le skottel ou vous allumez le barbecue tous les jours, mais vous cherchez un brûleur pour préparer les pâtes ou le riz ? Dans ce cas, un réchaud à 1 feu est bien sûr également parfait.
Vous utilisez principalement le skottel au camping, mais vous voulez aussi de temps en temps préparer une bonne entrecôte à la poêle ? Et vous voulez faire cuire le riz en même temps ? Il est alors idéal d'utiliser un réchaud à 2 feux. En utilisant un skottel et un réchaud à 2 brûleurs en même temps, vous pouvez préparer des plats pour aussi bien une petite qu’une grande famille. Cette combinaison est très populaire au camping. Avec un peu de chance, il restera même un peu de nourriture pour le lendemain, ou pour les voisins !
Si vous utilisez le réchaud tous les jours au camping, et que vous n'avez pas de skottel, par exemple, un réchaud à 3 feux est très pratique. Vous avez juste un peu plus de possibilités qu'avec un 2 brûleurs. Veillez à utiliser des petites casseroles de camping si vous voulez utiliser les 3 brûleurs en même temps. Si vous utilisez 3 grandes casseroles (comme à la maison), vous ne pourrez pas utiliser les 3 feux en même temps. Si vous avez une famille nombreuse, il est bien sûr aussi très pratique d’utiliser un réchaud à 3 brûleurs avec un skottel.
Si vous avez un emplacement saisonnier et que vous passez régulièrement du temps au camping avec votre famille, il est recommandé d'utiliser un réchaud à 4 feux. Si vous faites du camping que quelques semaines par an, il est préférable d'opter pour un autre réchaud. Un réchaud à 4 brûleurs est grand et lourd à emporter avec tous les autres bagages. Bien évidemment, un réchaud à 4 brûleurs est également très adapté à la maison, lors d'une rénovation, par exemple.
Nombre de feux : | Convient pour : |
1-feu | Campeurs itinérants et randonneurs |
2-feux | Campeurs qui préparent des repas rapides et simples (et qui utilisent par exemple aussi un skottel) |
3-feux | Campeurs qui aiment cuisiner des plats plus compliqués |
4-feux | Campeurs résidents au camping tout au long de la saison |
Une fois que vous avez déterminé le nombre de feux, il est également important de se renseigner sur le carburant. Vous voulez un réchaud qui fonctionne au gaz, à l'essence ou plutôt à l'électricité ? Vous pouvez lire les différences sur ce blog : Quels sont les types de réchauds disponibles ?