Quels sont les types de réchauds disponibles ?

Déguster un délicieux repas devant votre tente ou votre solette est souvent l'un des moments les plus agréables du camping. Ce dont vous avez besoin pour un bon repas, c'est d'un bon réchaud. Cuisiner sur un réchaud camping vous offre tout le confort dont vous disposez à la maison. Vous voulez savoir quels sont les types de réchauds disponibles ?

1. Réchaud à gaz

Le réchaud à gaz est le plus populaire au camping. Des brûleurs à 1 feu que vous branchez directement sur la cartouche de gaz, mais également des réchauds à 2, 3 et 4 brûleurs qui fonctionnent avec une bouteille de gaz externe : la gamme des réchauds à gaz est très grande. Cuisiner au gaz est rapide et facile, mais d'autre part, cela n’est possible qu'à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Dans les pièces non ventilées, l'oxygène est insuffisant pour une bonne combustion et du monoxyde de carbone est libéré. Il n'est donc pas recommandé de cuisiner au gaz dans une caravane ou une tente fermée.

2. Un réchaud à essence

Un réchaud à essence vous permet de cuisiner partout dans le monde. L'essence est le carburant le plus disponible dans le monde. De plus, il est moins cher que le gaz, étant économique en raison de sa faible consommation. Veuillez noter que l'essence provenant des stations-service, surtout à l'étranger, est souvent moins propre et peut provoquer des dépôts de suie. L’essence à briquet est donc un meilleur choix, elle n'affecte pas le réchaud.

3. Un réchaud électrique

Un réchaud électrique est très facile à utiliser. Veuillez juste tenir compte que pas tous les campings ont assez d’ampères. Si, par exemple, vous souhaitez cuisiner sur 2 ou 3 brûleurs en même temps, il est possible qu'une surcharge se produise, ce qui en résulte un court-circuit. Un réchaud électrique n'est pas comparable à une cuisinière électrique à la maison, car la puissance au camping est beaucoup plus faible. Il faut donc un avoir petit peu de patience pour faire cuire votre morceau de viande !

Les avantages et les inconvénients du gaz, de l'essence et de l'électricité

  Avantages Inconvénients
Réchaud à gaz

+ Température de cuisson élevée
+ Facile à utiliser
+ Pratiquement aucun entretien

- Convient seulement aux espaces extérieurs ou bien ventilés
Réchaud à essence

+ L'essence est disponible partout
+ Chauffe plus vite que le gaz et l'électricité
+ Fonctionne à basse et haute température

- L'odeur de l'essence est forte
- L’approvisionnement en essence peut se boucher
- Difficile à utiliser
- Beaucoup d’entretien

Réchaud électrique

+ Branchement simple
+ Facile à utiliser
+ Pratiquement aucun entretien

- Pas tous les campings ont assez d’ampères
- Sans électricité, vous ne pouvez pas cuisiner
- Plus cher que le gaz et l'essence

Vous allez camper en Europe ? Nous vous recommandons alors un réchaud à gaz. Si vous allez faire un roadtrip dans une autre partie du monde, vous feriez mieux de prendre un réchaud à essence. Vous cherchez un réchaud à faible puissance ? Optez alors pour un réchaud électrique.

Vous êtes curieux de savoir à quoi d'autre faire attention lorsque vous achetez un réchaud ? Lisez alors notre blog : À quoi dois-je faire attention lorsque j'achète un réchaud ? ou regardez notre vidéo sur YouTube.


Partager ce blog: