

Une glacière est une solution idéale pour vos vacances en camping. Cependant, choisir la bonne glacière peut s’avérer complexe en raison des différents systèmes de refroidissement et des tailles disponibles. Dans cet article de blog, nous vous expliquons en détail ce qu’est une glacière à absorption, son fonctionnement, ainsi que ses avantages et inconvénients. Continuez votre lecture pour tout savoir !
- Comment fonctionne une glacière à absorption ?
- Une glacière à absorption refroidit-elle efficacement ?
- Les avantages et inconvénients d’une glacière à absorption
Comment fonctionne une glacière à absorption ?
Ce type de glacière, aussi appelé glacière trimixte, est unique car elle fonctionne sur 12 V, 230 V et au gaz, vous permettant de l’utiliser où que vous soyez. Que ce soit pour un bivouac, un road trip, ou simplement à la maison ou sur le camping, elle s’adapte à toutes les situations. Le système de refroidissement fonctionne grâce à un liquide réfrigérant, ce qui la rend silencieuse, étant donné qu’elle ne contient aucune pièce mobile.
Une glacière à absorption refroidit-elle efficacement ?
Une glacière à absorption peut refroidir jusqu’à 25 ºC en dessous de la température ambiante, ce qui est parfait pour un séjour en camping au printemps ou en automne. Cependant, en plein été dans une région chaude, il sera plus difficile de garder vos boissons et vos aliments suffisamment froids. À une température maximale de 30 ºC, elle peut encore refroidir efficacement jusqu’à 5 ºC. Placez-la à l'ombre autant que possible pour optimiser ses performances, cela peut faire gagner quelques degrés ! Pour des températures supérieures à 30 ºC, une glacière à compresseur serait plus adaptée, vu que la température ambiante n’influence pas ses performances de refroidissement.
Une glacière à absorption peut être sujette à la formation de bulles d’air dans ses conduites. Ces bulles d’air peuvent se former après une période d’inutilisation prolongée ou lorsque la glacière est restée immobile pendant un long moment, ce qui réduit son efficacité de refroidissement. Heureusement, ce désagrément est facile à résoudre ! Placez la glacière une nuit à l’envers (sans la brancher) et remettez-la à l’endroit le lendemain. Attendez environ une demi-heure avant de la rebrancher et elle fonctionnera de nouveau parfaitement bien !
Les avantages et inconvénients d’une glacière à absorption
Avantages :
- Une glacière à absorption est silencieuse, vous ne serez donc pas gêné par le bruit la nuit.
- Fonctionne à l’électricité et au gaz, vous n’êtes donc pas dépendant de l’électricité.
- Format pratique, passe presque toujours par la porte de la caravane.
- Durable.
- Grande capacité.
Inconvénients :
- Performances de refroidissement dépendantes de la température ambiante : par conséquent, une glacière à absorption n’est pas recommandée pour des températures supérieures à 30 ºC.
- Doit impérativement être installée de niveau, faute de quoi sa capacité de refroidissement sera réduite.
Envie de découvrir les glacières à compresseur ou thermoélectriques ? Consultez nos articles de blog dédiés “Qu'est-ce qu'une glacière à compresseur ?” et “Qu'est-ce qu'une glacière thermoélectrique ?” pour en savoir plus.