

Il existe plusieurs types de glacières sur le marché : glacières à compresseur, glacières à absorption, glacières thermoélectriques et des glacières passives fonctionnant avec des accumulateurs de froid, c’est-à-dire des pains de glace. Aujourd'hui, la glacière à compression (compresseur) est l’une des plus prisées. Mais qu’est-ce qui la distingue des autres modèles ? Dans cet article de blog, nous vous présentons la glacière à compression, son fonctionnement et les situations où elle se révèle particulièrement utile.
- Comment fonctionne une glacière à compression ?
- Une glacière à compression refroidit-elle efficacement ?
- Les avantages et inconvénients d’une glacière à compression
Comment fonctionne une glacière à compression ?
Dans notre gamme, nous proposons plusieurs modèles de glacières à compresseur comme les modèles Obelink Coolmove et Obelink Coolmove 41 Duo. Une glacière à compresseur peut être alimentée en 230 V et en 12 V. Cela signifie qu’elle peut être branchée aussi bien sur une prise de courant que sur une prise allume-cigare dans une voiture, un van ou un camping-car. Une fois branchée, vous pouvez régler la température souhaitée que la glacière atteindra très rapidement. Une glacière à compresseur peut faire office de réfrigérateur et de congélateur, donc même si vous la remplissez de glaces, celles-ci resteront congelées dès lors que vous réglez l’appareil à la bonne température.
Une glacière à compression refroidit-elle efficacement ?
La réponse est oui, même sous un soleil de plomb ! Installé sur votre emplacement de camping en plein cœur de contrées chaudes, ou en pleine période caniculaire en France, vous souhaitez bien évidemment garder vos provisions au frais 24h/24. Une glacière à compresseur est parfaitement adaptée à ces exigences. En effet, son fonctionnement ne dépend aucunement de la température extérieure. Elle a la capacité de refroidir vos provisions de +10 °C jusqu’à -18 °C, et ce même par 40 ºC. Non seulement pratique pour vos aliments et vos boissons, mais aussi pour des médicaments nécessitant une conservation à une température constante.
Les avantages et inconvénients d’une glacière à compression
Avantages :
- La glacière assure un refroidissement à la température souhaitée, quelle que soit la température extérieure..
- Refroidissement rapide : elle atteint rapidement la température souhaitée, même pour des boissons initialement non réfrigérées.
- Flexibilité d’utilisation : la glacière n’a pas besoin d’être parfaitement droite pour fonctionner de manière optimale, ce qui est idéal pour les terrains de camping irréguliers.
Inconvénients :
- Niveau sonore : une glacière à compresseur n’est pas silencieuse. Comme un réfrigérateur domestique, la glacière à compresseur s’allume, s'éteint et émet un léger bourdonnement.
- Poids : les glacières à compresseur sont relativement lourdes. Cela ne pose aucun problème pour des séjours prolongés sur un seul camping. Cet aspect peut toutefois s’avérer moins pratique pour des voyages en itinérance.
Vous êtes intéressé par une glacière à absorption ou une glacière thermoélectrique ? Consultez nos articles de blog dédiés : "Qu'est-ce qu'une glacière à absorption ?" et "Qu'est-ce qu'une glacière thermoélectrique ?" pour en savoir plus.