

Lorsque vous cherchez la meilleure glacière pour vos vacances en camping ou vos sorties nature par exemple, la multitude d’options disponibles peut rapidement vous submerger : glacières à compression, glacières à absorption, glacières passives ou encore glacières thermoélectriques. Ces dernières font partie de la catégorie des glacières électriques. Mais que signifie réellement le terme thermoélectrique ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons ce qu’est une glacière thermoélectrique ainsi que son fonctionnement.
- Comment fonctionne une glacière thermoélectrique ?
- Une glacière thermoélectrique refroidit-elle efficacement ?
- Les avantages et inconvénients d’une glacière thermoélectrique
Comment fonctionne une glacière thermoélectrique ?
Dans notre gamme, nous proposons une large choix de glacière thermoélectriques, dont la glacière Tristar KB-7540. Une glacière thermoélectrique fonctionne sur 230 V ou 12 V. En principe, une glacière thermoélectrique est une glacière classique : elle refroidit. Cependant, une glacière thermoélectrique offre davantage de fonctionnalités, notamment la possibilité de réchauffer grâce à l’effet Peltier ; un composant électrique qui peut générer du froid, mais qui peut également réchauffer jusqu’à 65 ºC. En pratique, cette fonction est néanmoins rarement utilisée.
Une glacière thermoélectrique refroidit-elle efficacement ?
Cela dépend largement de la température ambiante. En effet, ce type de glacière électrique refroidit jusqu’à 20 degrés en dessous de la température ambiante. Si vous vous rendez dans des contrées chaudes, il est préférable de choisir une glacière à compresseur. Pour un séjour en camping au printemps ou en automne, la glacière thermoélectrique sera un excellent choix. Lorsque la température extérieure est de 20 ºC, cette glacière de camping peut refroidir jusqu’à 0 ºC, gardant ainsi vos boissons et vos denrées alimentaires bien au frais.
Les avantages et inconvénients d’une glacière thermoélectrique
Avantages :
- Refroidit et réchauffe, donc également pratique pour garder votre repas au chaud.
- Matériau solide, résistant aux aléas du camping.
- Utilisable au camping ou à domicile avec du 230 V, mais également dans la voiture avec une prise 12 V.
- Bien isolée : même éteinte, vos boissons restent fraîches ou votre repas chaud pendant longtemps.
- Compacte et légère, très facile à transporter.
- Prix relativement bas.
Inconvénients :
- Non adaptée pour une utilisation dans une région ou un pays où il fait chaud, car la glacière électrique ne refroidit que jusqu’à 20 ºC en dessous de la température ambiante.
- Refroidissement lent, il est donc préférable de placer des aliments ou boissons déjà refroidis dans la glacière.
- Non silencieuse, on entend le ventilateur de la glacière.
Vous souhaitez découvrir d'autres types de glacières ? Lisez nos articles de blog “Qu'est-ce qu'une glacière à compresseur ?” ou “Qu'est-ce qu'une glacière à absorption ?”.