Camping d’hiver en tente : 5 conseils !

Camping d’hiver en tente

L'hiver nous offre une ambiance féérique, avec des paysages figés par le froid et de la neige qui crisse sous les pas. Pour les aventuriers parmi nous, partir camper en tente l’hiver représente une façon de vivre une expérience magique et unique. Bien que le camping hivernal présente plus de défis que le camping estival, une bonne préparation permet de vivre une aventure inoubliable. Sur ce blog, nous vous donnons des conseils pour réussir votre escapade hivernale et pour pouvoir en profiter pleinement.

  1. Choisissez une tente adaptée
  2. Choisissez l’endroit adapté
  3. Emportez des équipements de camping adéquats
  4. Maintenez-vous au chaud
  5. Ventilez votre tente
Camping hivernal en tente

1. Choisissez une tente adaptée

Pour un séjour réussi en camping d'hiver en tente, le choix de la tente est primordial. Il est essentiel de choisir une tente adaptée aux conditions hivernales. Une tente en coton est respirante, ce qui limite la formation de condensation à l'intérieur qui pourrait givrer. Cependant, une fois mouillée et gelée, la toile devient très lourde et rigide. Les tentes en polyester ou en nylon, quant à elles, sont légères et lisses. Le tissu n'absorbe pas l'humidité et en secouant la tente légèrement, la neige ou la glace s’enlèvent facilement. Néanmoins, l’intérieur de ces tentes est plus sensible à la condensation. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé d'aérer la tente régulièrement et de choisir un modèle avec une chambre intérieure refermable. De plus, nous recommandons de choisir une tente avec une chambre intérieure spacieuse pour éviter de toucher le tissu quand vous dormez.

2. Choisissez l’endroit adapté

En hiver, installez votre tente sur un sol plat, solide et dégagé. Assurez-vous qu’il n’y a pas de neige ni de glace sous votre tente. Posez une bâche en plastique sous votre tente afin d'éviter que le tapis de sol ne soit collé par le gel. Une couverture thermique ou un tapis de sol pour tente à l’intérieur de votre tente permet de faire barrière au froid.

3. Emportez des équipements de camping adéquats

Avec des équipements adéquats, le camping hivernal en tente est tout à fait faisable. Un bon matelas de sol, un sac de couchage adapté aux basses températures, un éclairage suffisant et des piquets adaptés sont indispensables. Nous avons listé les éléments clés à ne pas oublier :

Matelas de camping : nous vous recommandons d’emporter des matelas bien isolants et d'éviter les matelas gonflables. En effet, ces derniers sont déconseillés car ils sont beaucoup moins isolants et laissent passer le froid. Lorsque vous achetez un matelas de camping, vérifiez sa valeur R. Cette valeur indique son pouvoir isolant. Plus cette valeur est élevée, plus le matelas est adapté aux températures hivernales. Pour en savoir plus, consultez notre blog dédié “Que signifie la valeur R d'un tapis de couchage ?. Astuce : ajoutez un tapis isolant en mousse sous votre matelas de camping, celui-ci assure une isolation supplémentaire qui vous aidera à mieux conserver votre chaleur corporelle.

Sac de couchage : lors de l’achat d'un sac de couchage, pensez à vérifier sa température de confort. Celle-ci indique jusqu'à quelle température le sac de couchage vous tiendra suffisamment chaud. De plus, les sacs de couchage peuvent différer en termes de doublure et de modèle. Vous hésitez encore ? Consultez notre blog “Aide au choix sacs de couchage d’hiver : lequel convient pour l’hiver ?” pour plus d'informations.

Éclairage : les jours raccourcissent en hiver, il fait nuit très tôt et le jour se lève plus tard. Il est donc essentiel d'emporter suffisamment d'éclairage dans vos bagages. Une lampe frontale ou une lanterne de camping seront très utiles lors de votre séjour.

Piquets : Le sol peut être beaucoup plus dur en hiver et enfoncer des piquets peut s'avérer plus compliqué. Heureusement, il existe différents types de piquets. Nous proposons des piquets adaptés aux séjours en camping d'hiver. Nous vous recommandons d’utiliser des piquets à vis. Grâce à l'embout de vissage magnétique fourni, que vous pouvez insérer dans une visseuse classique, vous pouvez les enfoncer aisément dans les sols les plus durs. N'oubliez donc pas d'apporter votre visseuse.

Brûleur : il est recommandé d'emporter un brûleur à essence ou à pétrole, car celui-ci fonctionne mieux qu’un brûleur à gaz lorsque les températures sont basses. Pensez également à emporter des allumettes, car les briquets à gaz sont tout aussi sensibles au froid.

Vous voulez être sûr de rien oublier ? Téléchargez notre checklist camping d’hiver en tente pratique !

Camping d’hiver

4. Maintenez-vous au chaud

Il est essentiel de rester bien au chaud pour pouvoir profiter au maximum de vos vacances en camping hivernal. Équipez-vous d’un chauffage d’appoint, par exemple. Nous proposons une large gamme de chauffages d’appoint. Notre blog “Quel chauffage d’appoint choisir pour ma tente ou mon auvent ?” vous apprendra plus sur les avantages et les inconvénients des chauffages électriques, à gaz et au pétrole. De plus, vous pouvez vous tenir au chaud en portant des vêtements thermiques et en superposant plusieurs couches de vêtements. Emporter un plaid bien chaud est également une excellente idée. Astuce : glissez vos vêtements dans votre sac de couchage pour qu'ils soient bien chauds au réveil le lendemain matin. Enfin, n'oubliez pas de manger suffisamment car le corps a besoin de plus d'énergie pour se maintenir au chaud par temps froid.

5. Ventilez votre tente

Bien que l’on souhaite garder le froid à l'extérieur de la tente, il est important d’aérer votre tente pour éviter la formation de condensation. Laissez donc toujours une petite ouverture dans votre tente pour que l'air puisse circuler. De plus, essayez de garder les vêtements mouillés et humides à l'extérieur de la tente, idéalement en dehors de la zone de couchage.

Le camping hivernal en tente peut être une expérience inoubliable pour ceux qui aiment l'air frais et les beaux paysages hivernaux. Avec une bonne préparation et un équipement adapté, vous vivrez des vacances d’hiver pleines d’aventures et de moments inoubliables. Alors, prenez votre tente et partez à l'aventure !


Partager ce blog :