

L'hiver bat son plein et pour les campeurs aventuriers parmi nous, cela ne signifie qu'une seule chose : le camping d’hiver ! Enveloppés dans un épais manteau de neige, les paysages prennent des allures féériques. Mais le froid peut parfois se révéler être un véritable défi. Heureusement, avec les bons équipements et quelques astuces, il est tout à fait possible de profiter pleinement de ce moment unique. Sur ce blog, nous vous donnons quatre conseils pour camper l’hiver tout en restant bien au chaud, même en plein cœur de l'hiver.
- Préparez-vous correctement
- Emportez des équipements de camping adaptés
- Isolez pour éviter le gel
- Maintenez-vous bien au chaud
1. Préparez-vous correctement
Choisissez un emplacement adapté
Pour un séjour réussi en camping d’hiver ou en camping caravaneige, il est important de choisir un endroit qui offre les bonnes infrastructures. Privilégiez les endroits équipés de sanitaires chauffés et de suffisamment de prises électriques. Prenez ces deux critères en compte lors de la sélection de votre destination.
Planifiez l'itinéraire
Pour éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons de bien préparer votre itinéraire. Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de partir et préparez-vous en fonction. Vous prévoyez vous rendre dans une station de ski ? Assurez-vous d’être équipé de chaînes à neige et de pneus adaptés (pneus hiver) sur votre camping-car, votre caravane et/ou votre voiture. Vous vous demandez si les chaînes à neige sont obligatoires sur votre itinéraire ou à votre destination ? Nous avons préparé un blog dédié à ce sujet : Où les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?
2. Emportez des équipements de camping adaptés
Un équipement adéquat est la clé pour des vacances réussies en camping hivernal. Lorsqu’il fait froid, une bonne isolation pour fenêtres aide à garder la chaleur dans le camping-car, par exemple. Astuce : vous êtes à la recherche d’isolation thermique pour votre véhicule ? Le tapis Obelink DIY thermomat universel est idéal, il permet de confectionner un rideau isolant thermique sur mesure pour tout type de véhicule ! Dans la vidéo ci-dessous, Timothée vous présente ce produit et vous explique comment créer un rideau isolant sur mesure pour votre caravane ou camping-car.
Emportez toujours un produit antigel lors de vos séjours en camping d'hiver pour protéger votre chauffe-eau, votre réservoir d'eau et vos tuyaux du gel. En cas de prévisions de neige, prévoyez du matériel pour déneiger votre emplacement et votre véhicule : une pelle à neige, un grattoir à glace, du dégivrant pour vitres et une raclette. Vous avez un auvent, une solette ou un store sur votre camping-car ou caravane ? Assurez-vous qu’il soit fixé solidement et qu’il soit bien stable. Grâce à des sangles anti-tempête, des haubans et des tendeurs supplémentaires ainsi que des sardines en métal, vous vous assurez que votre auvent ou store soit fixé solidement. Consultez également notre blog “Rendre l'auvent résistant à la tempête : Comment renforcer mon auvent ?" pour plus de conseils. Notre dernier conseil concernant l'équipement : un dégivrant de serrure. Un produit indispensable pour accéder à votre véhicule en cas de températures négatives. Attention, ne le rangez jamais à l'intérieur de votre véhicule, vous risqueriez de ne plus pouvoir y accéder. Et pour ne rien oublier, téléchargez notre checklist camping d'hiver en caravane ou camping-car !

3. Isolez pour éviter le gel
Lorsque vous faites du camping en hiver, il est fort probable que les températures descendent en dessous de zéro. Pour éviter que le chauffe-eau et le réservoir d'eau de votre caravane ou camping-car ne gèlent, certaines précautions seront à prendre. Comme le chauffage et l'isolation de votre véhicule, l'utilisation d'un antigel et la vidange des réservoirs après utilisation. Vous trouverez toutes les informations ainsi que nos conseils à ce sujet sur notre blog dédié "Comment empêcher le chauffe-eau et le réservoir d'eau de geler ?".
4. Maintenez-vous bien au chaud
Même si les températures extérieures sont bien plus fraîches que lorsque vous partez camper en été ou au printemps, cela ne veut pas dire que vous allez avoir froid pendant tout le séjour. Heureusement, de nombreuses astuces permettent de rester bien au chaud pendant vos vacances d'hiver en camping. Équipez-vous d’un chauffage d’appoint, par exemple. Ainsi, vous aurez toujours une source de chaleur supplémentaire à portée de main. Besoin d'aide pour choisir le bon chauffage d’appoint ? Notre blog “Quel chauffage d’appoint choisir pour ma tente ou mon auvent ?” vous aidera à choisir celui qui vous convient. Pensez également à emporter suffisamment de tenues dotées de technologies qui vous gardent au chaud et au sec, tels que des sous-vêtements thermiques, des chaussettes épaisses, des écharpes, des bonnets et des gants. Et pour éviter d'avoir froid la nuit, mettez un grand plaid bien chaud ou une couverture électrique dans vos bagages.

Les conseils ci-dessus vous permettront de vivre une expérience inoubliable en camping d'hiver. Imaginez-vous déjà, bien au chaud dans votre caravane ou camping-car, en train de profiter des soirées douillettes et chaleureuses sur votre emplacement de camping entouré de paysages enneigés.